Accueil » Technologie » Smarter Cities : Montpellier s’associe à IBM pour devenir « intelligente »
IBM s'associe à Montpellier pour développer la ville intelligente

Smarter Cities : Montpellier s’associe à IBM pour devenir « intelligente »

C’est avec l’intention de devenir une ville intelligente que la ville de Montpellier a conclu un partenariat avec IBM pour participer à son programme Smarter Cities pour les villes intelligentes.

Alors que le marché des villes intelligentes se profile comme un marché d’avenir pour le futur, cela fait déjà de nombreuses années qu’IBM a lancé son programme Smarter Cities pour les villes intelligentes. Comme Montpellier joue résolument la carte des nouvelles technologies tout en accueillant le siège social d’IBM France, il parait donc logique que les deux entités se soient retrouvées pour conclure un partenariat.

Alors que le communiqué annonçant ce partenariat a été publié par IBM, il faut préciser que le concept de ville intelligente est avant tout marketing, donc très flou de prime abord.

Mais comme il s’agit d’une approche globale, ce partenariat devrait apporter la mise en place de plusieurs dispositifs visant la simplification du quotidien, la fluidification des transports en commun, la simplification de la distribution d’eau, etc.

Si le concept de ville intelligente contient donc toute une part de promesses, la mise en place de telles infrastructures numériques devrait tout de même aboutir à une gestion numérique simplifiée pour les collectivités.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que d’autres villes françaises seraient également intéressées par le concept de ville intelligente, à savoir Lyon et Toulouse.

Une chose est certaine, la mise en place de la ville intelligente ne sera pas pour tout de suite, mais sera un chantier de longue haleine.
Pour finir, il faut tout de même souligner que le développement de ce projet est porté par IBM et la ville de Montpellier, mais que cela englobe des acteurs locaux comme les universités de Montpellier 1 et 2, ainsi que le cabinet d’analyses IT IDATE, sans oublier plusieurs start-up locales.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

En s’associant avec Red Hat, Samsung imite Apple qui s’est allié à IBM

Dans le but de développer des applications mobiles professionnelles, Apple s’est allié à IBM. Avec …

Un commentaire

  1. Ils veulent rendre les villes plus intelligentes et les gens plus stupides, plus pauvres.

    Bienvenue dans le Nouvel Ordre, la Grande Babylone, Sodome et Gomorrhe. Pas de sentiment, pas de vie, pas de douleur, pas d’amour, pas de respect, pas de conscience, fausse liberté (liberté que sexuelle), la mode, la beauté, vitesse et furieux, faux héros (superman, spiderman, xmen), faux rêve (Mars, futur, Voyage spatial), la réalité virtuelle = irréalité visuelle … plus encore ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *