Smartphone : que choisir entre les écrans XS et XXL ?

Quel écran pour votre smartphone : XL ou XS ?

Depuis l’annonce des iPhone 6, pratiquement toutes les marques déclinent des smartphones allant de la taille XS à XXL. Que choisir ?

En proposant le Galaxy Note, Samsung a révolutionné le marché des smartphones en proposant des modèles XXL. Si le scepticisme était de mise en 2011, plus personne ne se moque aujourd’hui tant le succès a été au rendez-vous de ces téléphones d’une taille hors du commun. Preuve de la demande du marché, même le réfractaire Apple s’est aligné en sortant un iPhone 6 Plus équipé d’un écran de 5.5 pouces.

Si chacun à son opinion au niveau des marques, il en va un peu de même au niveau de la taille des appareils. Mais rien n’empêche d’exposer les avantages et inconvénients des différentes tailles.

La vraie question au sujet de la taille se situe sur ce que l’on veut faire avec. Un écran XXL profitera bien évidemment au contenu, que cela pour jouer, lire un document ou regarder une vidéo. Pourtant, en y regardant de plus près, peu d’applications sont réellement adaptées à cette taille d’écran. Dès lors, le résultat est souvent tout aussi bon sur un écran un peu plus petit, même si on doit regarder d’un peu plus près.

Au niveau maniabilité, l’avantage est clairement pour les écrans XS, que cela soit pour l’utiliser d’une seule main ou pour le ranger dans un sac à main ou une poche.

Au niveau confort d’utilisation, les grands écrans sont bien évidemment avantagés, car il est plus facile de piloter son appareil, vu que la concentration nécessaire est moins grande pour « bien » viser.

Pour les mobinautes endurcis, les modèles XS seront plus confortables que les XXL, car ils sont moins lourds, donc moins problématiques à trimbaler toute la journée.

Détail important, un petit modèle est à priori plus résistant au choc qu’un grand modèle, car il est moins lourd s’il tombe, mais aussi du simple fait qu’il est plus facile à tenir en main, donc plus difficile à faire tomber. Par ailleurs, la petite surface de l’écran les rend moins sensibles que les grands.

Autre détail important, plus le smartphone est petit, plus il est discret, ce qui limitera quelque part la tentation des voleurs.

Si tous ces arguments sont bels et biens réels, il faut encore y ajouter tout l’aspect psychologique, que cela soit l’effet de mode, les conseils de son entourage, l’adhésion à une marque, le plaisir suscité par tel ou tel produit, etc.

En bref, il n’y a pas de bon ou de mauvais smartphone tant cela dépend de nombreux paramètres. Le mieux serait peut-être d’opter ni pour du XS, ni pour du XXL, mais pour un smartphone de taille intermédiaire alliant les avantages des deux extrêmes sans véritablement en avoir les défauts. Pour s’en convaincre, le plus simple est de pouvoir comparer de visu les différentes tailles.

Faut-il suivre la mode et acheter un smartphone XL, ou conserver un écran de taille plus modeste ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here