Technologie

Smartphone : est-ce que Sailfish OS arrivera percer ?

Anciennement appelé MeeGo, le système d’exploitation abandonné par Nokia s’appelle aujourd’hui Sailfish. Proposé par Jolla est-ce que ce nouveau venu sera capable de faire sa niche face à Android et iOS ?

C’était avant que Nokia noue des liens étroits avec Microsoft et son système d’exploitation Windows Phone que la firme finlandaise travaillait sur le développement de son propre système d’exploitation : MeeGo. L’abandon de MeeGo par l’ancien n°1 des portables est alors à l’origine de la création de Jolla, une société initialement créée à partir d’ingénieurs du projet. Convaincus par le potentiel du projet, ils le poursuivent sous le nom de Sailfish.

C’est ainsi qu’aujourd’hui Jolla propose son premier smartphone équipé de Sailfish un candidat « sérieux » pour s’attaquer au marché des smartphones de haut/milieu de gamme. Ce nouveau venu n’est pour le moment pas encore baptisé. On sait simplement qu’il sera équipé d’un écran tactile de 4,5 pouces, d’une coque bicolore et qu’il devrait être proposé à 399 euros pour une disponibilité au quatrième trimestre.

À en croire Marc Dillon, responsable du développement de Sailfish, ce nouveau système d’exploitation offre plus de flexibilité que l’iOS fermé d’Apple et sera plus ouvert qu’Android de Google qui propose principalement que ses propres services. Il ne reste maintenant plus qu’à savoir ce qu’il va advenir de ce nouveau venu face aux poids lourds du marché que sont iOS et Android alors même que les autres concurrents, comme Windows Phone 8 ou BlackBerry 10, souffrent le martyre pour tenter de percer.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page