Smartphone : Google et Amazon réinventent le concept

Face à un marché qui commence à être saturé dans les pays développés, les constructeurs doivent faire preuve d’originalité et d’innovation. C’est dans ce sens que Google et Amazon sont en train de réinventer le concept du smartphone.

Instauré par Apple en 2007 suite à la sortie de son premier iPhone, le concept du smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui est en train de s’essouffler sur un marché qui commence à être saturé. Pour parvenir à se démarquer, les constructeurs doivent sans cesse faire preuve d’originalité et d’innovation, ce qui n’empêche pas tous les modèles de plus ou moins se ressembler, en tout cas de proposer quasiment les mêmes fonctionnalités.

Dès lors, une réinvention du concept du smartphone est pratiquement inéluctable. Grâce à ses projets Ara et Tango, Google pourrait être un pionnier en la matière.

Avec Ara, l’idée est de proposer un smartphone en pièces détachées. En cas de panne ou de nouveauté, il suffit de changer le module défectueux ou celui qu’on veut rendre plus performant. Grâce à ce principe de la modularité, la durée de vie d’un appareil peut être grandement prolongée, mais l’utilisateur peut surtout choisir des composants qu’il souhaite pour obtenir le smartphone qu’il a réellement besoin.

L’approche proposée par Tango est toute autre, elle consiste à multiplier les capteurs sur l’appareil pour que celui-ci soit capable de scanner son environnement pour tirer parti de la compréhension de ce qui nous entoure. Si l’utilité d’une telle technologie est moins évidente de prime abord, elle pourrait par exemple permettre à un joueur de faire évoluer son avatar virtuel dans un univers réel.

Si Google a des idées, ce n’est pas le seul constructeur à en avoir. Amazon cherche également à se montrer innovant. C’est pour cela que son premier smartphone pourrait proposer de la 3D, c’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal. Selon le journal ce terminal sera autant capable d’afficher du contenu 3D sur son écran, sans lunette spécifique, que de prendre des images 3D grâce à des capteurs supplémentaires.

Alors que la progression du marché des smartphones va passer de 39,2% en 2012 à 8,3% en 2017 et de 6,2% en 2018, les constructeurs sont obligés de se démarquer ou de trouver de nouveaux marchés. Dans ce sens, si les pays industrialisés sont déjà passablement saturés, il reste tous les pays émergents à conquérir. Mais pour cela, il faudra aussi trouver de nouvelles recettes, car les besoins et les moyens des personnes concernées ne sont pas les mêmes.

Le projet Ara de Google est un téléphone en pièces détachées, entièrement personnalisable.
Le projet Ara de Google est un téléphone en pièces détachées, entièrement personnalisable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentConditions de travail : le documentaire qui présente la face cachée de Zalando
Article suivantCanonical publie Ubuntu 14.04 LTS

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here