Snapchat : épinglé pour sa sécurité et ses tromperies

Le caractère éphémère des snaps publiés sur Snapchat a séduit de nombreux utilisateurs. Pourtant, le gendarme américain de la concurrence (FTC) vient d’épingler le service pour sa sécurité et ses tromperies.

Connu pour les messages qui s’autodétruisent en moins de dix secondes, Snapchat a séduit de nombreux utilisateurs grâce au caractère éphémère des snaps publié. Malheureusement pour ce service, sa face cachée n’est pas si reluisante que cela vu que le gendarme américain de la concurrence (FTC) vient de lui taper sur les doigts.

« Si une entreprise vend un service basé sur la sécurité et la confidentialité, c’est crucial qu’elle tienne ses promesses » estime le gendarme américain de la concurrence (FTC). C’est sur cette base que la FTC reproche le manque de sécurité du service « Find a Friend », une permissivité qui a permis à des pirates informatiques d’accéder à la base de données du système, mais surtout de voler les noms et les numéros de téléphone de 4,6 millions d’utilisateurs.

Mais ce défaut de sécurité n’est pas le seul reproche fait par la FTC, Snapchat est également accusé de tromperie vis-à-vis de ses utilisateurs.

Le caractère éphémère des snaps publiés ne serait en fait en partie une tromperie. Si les photos, vidéos, textes, etc. sont censés disparaitre « pour toujours » en moins de dix secondes, cette affirmation n’est pas véritablement véridique vu que Snapchat a négligemment omis de préciser que les snaps pouvaient être sauvés indéfiniment en utilisant d’autres applications.

Comme si ce n’était pas encore assez, le gendarme américain de la concurrence accuse également Snapchat d’avoir collecté, sans l’accord des personnes concernées, les contacts des carnets d’adresses des utilisateurs employant un iPhone, un iPad ou un iPod.

Si aucune amende n’est évoquée pour le moment, il est encore précisé qu’un accord a été conclu entre la FTC et Snapchat pour une mise en conformité de tous ces points noirs.

Pour finir, alors que de nombreux utilisateurs se croient en sécurité lorsqu’ils publient des snaps, le constat de la FTC laisse planer de sérieux doutes sur la sécurité et la confidentialité réelle de Snapchat.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentE3 : présentation attendue de « Star Wars: Battlefront »
Article suivantADN : deux nouvelles lettres pour compléter l’alphabet biologique

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here