SolidEnergy Systems : deux fois plus de capacité pour les batteries de smartphones en 2017

À taille égale, la nouvelle technologie de batterie mise au point par SolidEnergy Systems permet de stocker deux fois plus d’énergie. Ce nouveau type de batteries pour téléphone portable est attendu pour 2017.

Alors que de nombreuses personnes sont devenues entièrement tributaires de leurs appareils mobiles, les smartphones souffrent toujours autant du même problème, celui de l’autonomie. En raison de la petitesse des mobiles, la batterie n’est pas vraiment capable de faire fonctionner l’appareil plus d’une journée, voire moins selon l’usage qu’on en fait. C’est pour cette raison que de nombreux centres de recherche tentent de trouver des solutions.

En tant que fabricant de smartphones, Samsung se penche sur de nouvelles technologies de batteries, d’autres cherchent des solutions pour recharger en continu les mobiles, notamment au solaire. Pour les éditeurs, de gros efforts sont aussi réalisés au niveau de la partie logicielle. Malgré toutes les solutions déjà trouvées, la question de l’autonomie des smartphones reste toujours problématique. Une solution devrait nous arriver des États-Unis, plus exactement de la start-up SolidEnergy Systems.

Gravitant autour du Massachusetts Institute of Technology (MIT), SolidEnergy Systems est une société qui a mis au point un nouveau type de batteries pour téléphone portable, des batteries plus fines qui doublent la capacité énergétique des batteries actuelles. Comme l’explique Qichao Hu, le fondateur de la société, le secret de cette nouvelle technologie réside dans le remplacement de l’habituel graphite par des feuilles ultrafines de lithium-métal. Cela fait maintenant deux ans que SolidEnergy System travaille sur une solution alternative qui remplace l’anode en graphite par un film de lithium enroulé autour de la cathode et recouvert par un polymère. Cette modification permet de produire des batteries plus compactes qui offrent de meilleures performances pour une durée de vie accrue.

Une batterie d’iPhone 6 plus petite et plus endurante

Les batteries de SolidEnergy System n’existent pas seulement au sein de son laboratoire. L’année dernière, un premier prototype de batterie a été présenté, une batterie pour iPhone 6 qui était deux fois plus petite tout en étant capable d’offrir une meilleure autonomie.

Aujourd’hui, l’intention de SolidEnergy System est de passer à la vitesse supérieure en lançant la production de masse de batteries utilisant sa technologie. Il est prévu que les premières unités sortent des chaînes de production d’ici la fin de l’année pour une commercialisation au cours de l’année prochaine.

Dans un avenir immédiat, la société promet que ses batteries pourront être utilisées dans les drones à partir du mois de novembre. L’échéancier prévoit une disponibilité pour les smartphones et les portables en 2017, et pour les voitures intelligentes dès 2018.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here