Sciences

Soyouz : en route pour passer une année à bord de l’ISS

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes doivent passer une année dans l’espace. Un vaisseau Soyouz les a emmenés à bord de l’ISS.

C’est vendredi soir, de Baïkonour, qu’un vaisseau Soyouz a décollé avec à son bord un astronaute américain et deux cosmonautes russes : Scott Kelly, Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko.
Après un vol sans problème de 5 heures 51 minutes, le Soyouz-TMA16M s’est amarré à la Station spatiale internationale (ISS) samedi matin à 01h33. Le sas a ensuite été ouvert à 3h15. Les trois nouveaux occupants de l’ISS ont ainsi pu rejoindre les trois membres actuels de la station.

La particularité de cette mission est que Mikhaïl Kornienko, 54 ans, et Scott Kelly, 51 ans, doivent rester 342 jours à bord de l’ISS, le plus séjour ininterrompue à bord de l’ISS depuis que celle-ci est capable d’accueillir des passagers, en l’an 2000. L’astronaute américain et le cosmonaute russe ont déjà tous deux accompli plusieurs missions spatiales, et passé environ six mois à bord de la station, la durée habituelle des missions.

La NASA explique que cette mission vise à « collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l’espace ». À la suite de cette mission, Scott Kelly deviendra l’Américain qui sera resté le plus longtemps dans l’espace sans discontinuité.

« J’espère que ce ne sera pas trop dur et que nous pourrons continuer à vivre et à travailler dans l’espace pendant des périodes plus longues », avait déclaré Scott Kelly, en janvier dernier.
« L’eau qui coule et dans laquelle on peut nager, et non pas sous forme de bulles flottant dans l’espace, est l’une des choses qui vont le plus manquer », avait pour sa part déclaré Mikhaïl Kornienko.

Ces deux hommes ne devraient toutefois pas battre le record du séjour le plus long dans l’espace. Il est détenu par le Russe Valeri Poliakov, il était resté 14 mois consécutifs à bord de la station spatiale Mir entre 1994 et 1995.

Il est à noter que Scott Kelly, Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko ont rejoint le Russe Anton Shkaplerov, l’Italienne Samantha Cristoforetti et l’Américain Terry Virts à bord de l’ISS.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page