SpaceX : un échec qui rapproche de la réussite

La troisième tentative de récupération du premier étage de la fusée Falcon 9 a une nouvelle fois échoué. Cet échec est tout de même un pas de plus vers la réussite.

Mardi soir, SpaceX a procédé au sixième lancement de sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec à son bord 2 tonnes de ravitaillement. Alors que la capsule doit rejoindre l’ISS ce vendredi, ce lancement a été une réussite parfaite.

Par contre, la partie expérimentale a rencontré moins de réussite, c’est-à-dire la troisième tentative de récupération du premier étage du lanceur Falcon 9.
Trois minutes après le décollage de Cap Canaveral, cet étage s’est parfaitement détaché puis a réenclenché ses moteurs pour ralentir, rentrer dans l’atmosphère et se diriger précisément vers la barge de récupération située dans l’océan Atlantique. La précision a été telle que l’engin a su se guider au-dessus de l’aire d’atterrissage flottante d’une longueur d’une centaine de mètres.

Malheureusement, le choc de l’atterrissage a été un peu brutal. « Il semble que Falcon se soit bien posé, mais un excès de vitesse latérale l’a fait basculer après l’atterrissage », a commenté Elon Musk sur Twitter.

Alors qu’une courte vidéo montre ce troisième échec, tout le monde se rend surtout compte que SpaceX n’est pas loin de remplir son pari de faire atterrir le premier étage de son lanceur. Même si cela n’a pas encore été réussi, ce nouvel essai démontre clairement que la réussite est toute proche, qu’elle nécessite avant tout un peu plus de chance.

Si les concurrents de SpaceX peuvent se réjouir de cet échec en considérant que la firme américaine ne va pas casser les prix des lancements dans un avenir proche, la proximité certaine de la réussite leur met tout de même une certaine pression. Il est en effet certain que, pour autant que les conditions météorologiques le permettent, SpaceX ne va pas abandonner son idée si près du but et que l’un des prochains lancements de la capsule Dragon sera synonyme de récupération du premier étage du lanceur.

SpaceX a tout à gagner d’arriver à récupérer cet étage et il est certain que cela réussira tôt ou tard. Elon Musk n’hésite d’ailleurs pas à affirmer que la fiabilité de la récupération sera de « 80% avant la fin de l’année ».

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker