Streaming vidéo : Meerkat brule la politesse à Twitter

Alors que Twitter a acheté Periscope pour enrichir son service du streaming vidéo, l’application Meerkat permet déjà de le faire.

Meerkat est le nom du suricate, un petit carnivore d’Afrique, mais aussi le nom d’une application qui permet aux utilisateurs de Twitter de diffuser en direct des vidéos en streaming d’un seul clic. En dépit de son lancement discret le mois dernier, l’application a très rapidement suscité un engouement certain.

Que cela soit auprès des journalistes ou des adeptes du streaming vidéo, des dizaines de milliers d’utilisateurs ont déjà téléchargé l’application sur l’App Store. « Meerkat allie le grand potentiel du streaming en direct avec la force de Twitter en termes d’instantanéité et de lien social », a par exemple déclaré Ryan Ozawa, le consultant basé à Hawaii et blogueur. « Imaginez cette application pour l’actualité chaude. Imaginez recourir à Meerkat pour un événement, avec une interaction facile entre les diffuseurs et les spectateurs. Je peux me voir tomber fou amoureux de Meerkat ».

Dans le même ordre d’idée, TechCrunch décrit Meerkat comme étant « l’application de streaming vidéo en direct que Twitter aurait dû concevoir ».

C’est certainement pour cette raison, en tout cas en partie, que Twitter a annoncé vendredi dernier le rachat de Periscope, une application concurrente de streaming vidéo en direct qui est encore en phase de test.

Alors que l’on ne sait pas encore si Twitter va intégrer Periscope à sa plateforme ou la garder comme application indépendante, il est certain que la concurrence avec Meerkat va être rude. « Meerkat a du souci à se faire », prédit Danny Sullivan, fondateur du blogue spécialisé Search Engine Land. « Si Twitter possède sa propre vidéo en direct, c’est celle-là qu’ils vont avoir tendance à favoriser ».

À l’utilisation, Meerkat envoie automatiquement un tweet avec un lien qui permet de suivre ce qui est filmé en temps réel. Le nombre de tweets connectés à la diffusion s’affiche par ailleurs directement sur la vidéo. Meerkat ne s’applique aux vidéos en direct. Néanmoins, l’application permet de stocker ce que les utilisateurs ont enregistré sur leur smartphone.

Preuve du succès de Meerkat, le bureau du gouverneur de l’État de l’Iowa a annoncé qu’il utiliserait l’application pour diffuser en direct ses conférences de presse et autres événements sur Twitter.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe Maroc verra aussi l’éclipse solaire du 20 mars
Article suivantLes abeilles sont bien plus intelligentes qu’on le pense
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here