Technologie : après l’impression 3D, place à l’impression 4D !

Si l’impression 3D est en passe de devenir une véritable révolution industrielle, que dire de l’impression 4D qui se profile déjà à l’horizon ?

Gage de tout le potentiel de l’impression 4D, le Bureau de recherche de l’armée américaine a récemment investi des montants faramineux dans l’impression 4D. Mais, au fait, qu’est-ce que l’impression 4D ?

Si tous les objets sont représentables en trois dimensions, donc imprimables par une imprimante 3D, la dimension supplémentaire correspond au changement de forme. Concrètement, une imprimante 4D permet de réaliser des objets capables, ni plus ni plus moins, de changer de forme ! Pour les sceptiques, Kinematics propose une vidéo qui donne un bon aperçu de la chose.

D’ailleurs, Kinematics propose déjà un système d’impression 4D, un dispositif capable de créer des formes complexes 3D flexibles.

Reste à savoir si cette impression 4D sera un jour suffisamment abordable pour le grand public.

Tags

One Comment

  1. Bonjour,

    Article intéressant !

    Personnellement j’ai des doutes sur l’impression 3D à destination du grand public. Une fois l’excitation de la première impression 3D, qu’est ce que le commun des mortels fera d’une imprimante 3D. Par contre il n’y a pas de doute de l’intérêt pour l’industrie.

    Probablement que l’impression 4D (!) trouvera aussi sa place dans l’industrie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker