Technologie : comment ne plus perdre son ticket de transport ?

Rater son métro parce que son ticket s’est perdu au fond d’un sac ou d’une poche est un classique du genre. Pourtant, une invention américaine permet de résoudre esthétiquement et pratiquement ce problème.

« The Sesame Ring » est né de l’idée de deux étudiants américains. Comme l’explique Olivia Wen Seow, l’un des deux inventeurs, le principe de base est « il est beaucoup plus facile de porter son ticket au doigt, comme un accessoire ».

Fort de ce principe, ils ont réalisé une bague intégrant une puce électronique. Il suffit de la placer face au scanner pour déclencher l’ouverture des portiques et tourniquets. La fois pratique et esthétique, cette invention a le mérite d’éviter le problème de la perte de son ticket de transport au fond d’un sac ou d’une poche.

Même au stade de prototype, la bague se décline en plusieurs tailles et coloris, ce qui pourrait même en faire un accessoire de mode, qui sait. Mais technologiquement parlant, le projet a déjà reçu l’aval de la société publique des transports en commun de Boston.

Histoire de poursuivre le développement de leur concept, les deux inventeurs sont maintenant à la recherche de financement en vue d’une commercialisation possible encore avant la fin de l’année. Mais comme le précise encore Olivia Wen Seow, « The Sesame Ring » ne doit pas se contenter que du métro de Boston, l’ambition est d’en faire le sésame pour tous les transports en commun du monde.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité