Accueil » Technologie » Technologie : il contrôle ses bras bioniques par la pensée

Technologie : il contrôle ses bras bioniques par la pensée

Amputé de ses deux bras à la hauteur des épaules, Les Baugh arrive désormais contrôler ses bras bioniques par la pensée.

C’est de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis, que nous arrive cette vidéo, des images qui montrent un double amputé des bras contrôler des nouveaux bras bioniques par la pensée.

C’est dans un terrible accident électrique, il y a 40 ans, que Les Baugh avait perdu ses deux bras à la hauteur des épaules. Grâce aux prouesses médicale et technologique réalisées à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, il peut désormais contrôler deux bras bioniques révolutionnaires simplement par la pensée.
Comme le montre la vidéo, il s’agit d’un résultat spectaculaire et prometteur pour toutes les personnes qui souffrent du même genre de handicap. technologie-bras-bioniques-photo-2

Pour pouvoir réaliser cette prouesse, il a fallu équiper les deux prothèses de capteurs capables de transcrire les impulsions neurologiques des muscles et des nerfs vers les bras mécaniques par la seule force de la pensée, mais également faire subir une intervention chirurgicale à Les Baugh pour lui réinerver les muscles au niveau des épaules.

En seulement dix jours d’entraînement, les résultats sont jugés extrêmement positifs vu qu’il est capable d’effectuer des tâches impensables jusque-là, par exemple bouger les doigts, prendre un gobelet et surtout coordonner parfaitement ses deux membres artificiels.

La prochaine étape du programme prévoit un retour de Les Baugh à son domicile, dans son environnement quotidien. « Peut-être que, pour une fois, je serai en mesure de prendre une boisson tout seul. Des choses simples auxquelles la plupart des gens ne pensent jamais », confie le principal intéressé. technologie-bras-bioniques-photo-3

Mike McLoughlin, le responsable du programme, déclare : « Je pense que nous ne faisons que commencer à découvrir les possibilités de la bionique au service de l’humain… Cela ressemble aux premiers jours d’internet. Il y a vraiment un énorme potentiel devant nous ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Une prothèse de main bionique aussi efficace qu’une main valide

Une équipe autrichienne a réussi à mettre au point une prothèse de main bionique pratiquement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *