Technologie : la souris est orpheline

Si la souris est un accessoire devenu aujourd’hui indispensable à tous les utilisateurs de PC, c’est grâce à son inventeur, Douglas Engelbart. C’est mardi, âgé de 88 ans, qu’il est décédé.

Alors que tout le monde utilise une souris, bien peu de monde sait que son existence est due à Douglas Engelbart, un ingénieur et pionnier de l’informatique. C’est le 9 décembre 1968, lors d’un congrès à San Francisco, qu’il a utilisé pour la première fois une souris.

Selon le brevet déposé en 1967, accordé en 1870, la première souris n’était qu’une boîte en bois avec deux roues en métal. Elle a fait bien du chemin depuis, devenant notamment nettement plus ergonomique.

Né en Oregon, Douglas Engelbart suivi des études d’ingénierie électrique et informatique dans les années 1950 avant de s’établir en Californie pour devenir chercheur au Stanford Research Institute. Inventeur de la souris, il est à l’origine de 21 brevets et son équipe est également à l’origine de l’Arpanet, le précurseur d’Internet.

C’est mardi, à l’âge de 88 ans, que Douglas Engelbart est mort à son domicile d’Atherton, au cœur de la Silicon Valley, en Californie.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker