Technologie : la souris est orpheline

Si la souris est un accessoire devenu aujourd’hui indispensable à tous les utilisateurs de PC, c’est grâce à son inventeur, Douglas Engelbart. C’est mardi, âgé de 88 ans, qu’il est décédé.

Alors que tout le monde utilise une souris, bien peu de monde sait que son existence est due à Douglas Engelbart, un ingénieur et pionnier de l’informatique. C’est le 9 décembre 1968, lors d’un congrès à San Francisco, qu’il a utilisé pour la première fois une souris.

Selon le brevet déposé en 1967, accordé en 1870, la première souris n’était qu’une boîte en bois avec deux roues en métal. Elle a fait bien du chemin depuis, devenant notamment nettement plus ergonomique.

Né en Oregon, Douglas Engelbart suivi des études d’ingénierie électrique et informatique dans les années 1950 avant de s’établir en Californie pour devenir chercheur au Stanford Research Institute. Inventeur de la souris, il est à l’origine de 21 brevets et son équipe est également à l’origine de l’Arpanet, le précurseur d’Internet.

C’est mardi, à l’âge de 88 ans, que Douglas Engelbart est mort à son domicile d’Atherton, au cœur de la Silicon Valley, en Californie.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple Store : comment doper les ventes d’iPhone ?
Article suivantPlans : Apple compterait sur les utilisateurs pour enrichir son application

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here