Tesla augmente de 50% l’autonomie de son Roadster

Au lendemain de Noël, Tesla annonce un pack de mise à niveau de son Roadster, une mise à niveau matérielle qui va accroitre son autonomie de 50% en plus.

Le Roadster est un modèle emblématique pour Tesla vu qu’il représente le premier véhicule de production à exploiter une batterie au lithium ion. Depuis sa conception en 2008, la technologie a fait de grands progrès. C’est ainsi que le constructeur automobile annonce un pack de mise à niveau.

En annonçant son pack « Roadster 3.0 », Tesla précise qu’il vise à améliorer l’autonomie de la voiture de 40 à 50%. Ce package repose sur trois axes d’amélioration :

· En utilisant une nouvelle technologie de cellule, Tesla a réussi à porter la capacité de la batterie de 53 à 70 kWh, à volume constant, soit une augmentation de l’énergie embarquée de 31%.
· Un nouveau kit aérodynamique de remplacement va permettre d’abaisser le coefficient de trainée (Cx) du véhicule de 0,36 à 0,31, soit une baisse de 15%.
· De nouveaux pneumatiques, de nouveaux freins et de nouveaux trains roulants réduisent encore la résistance de 20 %

Au final, Tesla prédit que l’autonomie maximale de la Roadster passera de 285 à 400 miles, soit de 460 à 640 kilomètres.

Alors que la principale revendication des propriétaires de Roadster serait de pouvoir utiliser le réseau Supercharger du constructeur qui permet une charge complète du véhicule en 20 minutes, Tesla ne précise rien à ce sujet, ce qui pourrait laisser présager qu’il faille toujours se contenter des 3h30 de charge conventionnelle sur une prise 230 V.

Il est à préciser que Tesla ne parle pas de la commercialisation d’un Roadster 3.0 directement prêt à l’emploi ni du tarif de ce pack d’amélioration. On sait juste qu’il sera mis en vente au printemps 2015.

Tesla précise par ailleurs qu’un tel pack ne sera pas proposé pour sa berline Model S vu que c’est justement les progrès technologiques de ce modèle qui ont inspiré le pack « Roadster 3.0 ». Le constructeur précise tout de même que les possesseurs de ce modèle pourront bénéficier d’une nouvelle solution d’échange rapide de batterie qui permettra de « faire le plein » en seulement 3 min pour le prix du plein d’une berline de luxe alors qu’une recharge à une station Supercharger est gratuite… mais dure 20 minutes.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6 : un écran plus résistant, mais toujours aussi fragile
Article suivantSmartphones : la période de Noël a souri à Apple

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here