Accueil » Culture » Tour Eiffel : à quelle date a-t-elle été ouverte ?
Quelle est la date d'ouverture de la tour Eiffel ?

Tour Eiffel : à quelle date a-t-elle été ouverte ?

Quelle est la date d’ouverture de la tour Eiffel ? C’est la question que pose Google pour célébrer les 126 ans de l’ouverture du monument emblématique de Paris.

C’est en tant que vitrine due au savoir-faire français que la tour Eiffel a été érigée pour l’exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel s’est enthousiasmé de l’idée de construire une tour de 300 mètres.

Il faudra 24 mois pour construire la tour, essentiellement à partir d’élément préfabriqué dans les usines Eiffel situées à Levallois-Perret.

Le projet provoque la colère de la presse et des intellectuels. C’est ainsi que, le 14 février 1887, un collectif, parmi lesquels figurent Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Charles Gounod, ou encore Leconte de Lisle, s’enflamme contre cette « tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe ». Les signataires fustigent « l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée ».

Malgré cela, le succès populaire de la tour Eiffel est immédiat lorsqu’elle est achevée. Dès son ouverture, ce sont 28 922 intrépides qui se lancent à l’assaut de ses escaliers durant la première semaine suivant son ouverture, alors que ses ascenseurs ne sont pas en service. Durant l’exposition, elle attire en tout deux millions de curieux.

C’est d’ailleurs pour fêter l’ouverture du monument que Google pose la question : « Quelle est la date d’ouverture de la tour Eiffel ? » aux internautes.

Depuis, la tour Eiffel est devenue le monument payant le plus visité au monde et le deuxième site touristique de Paris le plus visité, après Notre-Dame qui est en accès libre. Aujourd’hui, avec ses 312 mètres de hauteur à l’origine, la tour Eiffel est connue dans le monde entier.

Hormis ses visiteurs, la tour Eiffel a aussi servi de laboratoire scientifique dans le domaine des transmissions hertziennes, de lieu de concours comme le « championnat de l’escalier », ou encore de terrain de test, comme pour le malheureux Franz Reichelt qui s’est élancé du premier étage pour tester un prototype de parachute le 4 février 1912, avant de s’écraser.

Au final, tout cela ne donne pas la réponse à la question posée par Google : « Quelle est la date d’ouverture de la tour Eiffel ? ». Vous aurez peut-être des éléments de réponse dans le doodle proposé par le moteur de recherche à cette occasion.

date-a-t-elle-ete-ouverte
Tour Eiffel, date d’ouverture : « 31 mars 1889 »

 

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L’eSport, l’incoutournable du stand Orange et de la Paris Games Week

Orange confirme sa présence dans l’univers des jeux vidéo à la Paris Games Week

Du 1er au au 5 novembre , Orange sera présent pour la 6ème année consécutive …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *