Tout ce que vous devez savoir avant de passer à iOS 9

Le nouveau système d’exploitation mobile iOS 9 est désormais disponible pour votre iPhone et iPad. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
C’est à partir de ce soir qu’iOS 9 sera disponible au téléchargement. Que faut-il savoir avant de procéder cette mise à jour ?

Est-ce que mon iPhone/iPad est compatible ?

Qui dit nouvelle version, dit bien évidemment compatibilité. Quels sont les appareils qui sont compatibles avec iOS 9 ?

Les iPhone 4S, 5C, 5, 5S, 6, 6 Plus sont compatibles, comme les iPad Mini, Mini 2, Mini 3, les iPad 2, 3, 4, ainsi que les iPad Air et Air 2. La liste est complète avec les iPod Touch de cinquième génération.

Pour pouvoir installer iOS 9, il faut disposer de 1,3 Go d’espace libre pour télécharger la mise à jour, ce qui est nettement moins que les 4,58 Go exigé par iOS 8.

Il est à souligner qu’il n’est pas nécessaire de faire de la place avant de procéder à la mise à jour. En effet, le processus de téléchargement d’iOS 9 est capable de désinstaller temporairement des applications, le temps de l’installation, puis de les réinstaller à la fin du processus, ce qui vous évitera de devoir faire le ménage dans vos photos et musiques pour libérer de la place.

Subtil changement de design

Globalement, iOS 9 n’apporte pas de grand changement au niveau de son design. Les changements sont à chercher dans les détails, comme la police de caractères.

En lieu en place de l’habituelle police Helvetica, Apple livre iOS 9 avec la police San Francisco, celle-là même qui a fait ses débuts sur l’Apple Watch. Cette nouvelle police est légèrement plus compacte que la précédente.

Au niveau de la police, il faut mentionner le nouveau clavier virtuel qui différencie désormais l’affichage des majuscules et des minuscules, ce qui un indéniable plus lorsqu’on soigne son écriture.

Plus d’autonomie pour la batterie

A l’occasion de la conférence Worldwide Developer Conference (WWDC) de juin dernier, Apple avait souligné l’optimisation faite par iOS 9 pour être moins énergivore. En moyenne, l’autonomie de la batterie gagne près d’une heure.

Une option fait d’ailleurs son apparition dans les Paramètres. Elle permet de réduire encore plus la consommation de son appareil, notamment en désactivant les notifications et les mises à jour en arrière-plan.

Afin de vous permettre de garder à l’œil la consommation de votre iPhone, iOS 9 vous propose un nouvel outil qui liste les applications utilisées au cours des dernières 24 heures et de la semaine pour indiquer les plus énergivores.

Plus de sécurité

En faisant passer le mot de passe de votre iPhone à 6 chiffres, au lieu de 4, iOS 9 améliore la sécurité de votre appareil. Le nombre de combinaisons possibles passe ainsi d’environ 10 000 à plus d’1 million.

Amélioration de Notes

Tous les utilisateurs d’iOS connaissent Notes, un logiciel permettant de griffonner sur son iPhone. Il a été considérablement amélioré, avec l’apport de plusieurs fonctionnalités.

Vous pouvez maintenant esquisser directement dans Notes à l’aide de votre doigt, comme vous le feriez avec un crayon, un stylo, ou une brosse, avec tout un choix de couleurs. Il est aussi possible insérer des éléments de vos bibliothèques.

Alors que Notes était précédemment une application un peu laissée de côté, elle devient donc nettement plus utile.

Siri

Avec iOS 9, l’assistant virtuel Siri devient encore plus à même de répondre à vos attentes. Il est comprend désormais mieux le langage naturel.

Il est aussi capable de fournir des réponses dans plus de domaines que précédemment, ce qui comprend aussi les films/série de Netflix, les résultats sportifs, vos photos et vidéos, etc.

Maps

Au fil des nouvelles versions d’iOS, l’application Maps s’améliore à chaque fois. Avec iOS 9, le logiciel a droit aux transports en commun. Cette fonctionnalité est pour le moment limitée aux principales villes des Etats-Unis, ainsi que pour Londres.

Il est désormais possible d’enregistrer votre domicile, votre lieu de travail et vos endroits préférés dans Maps dans le but de faciliter la recherche d’itinéraires.

Les News

Il n’y a pas grand-chose à dire pour le moment au sujet de l’application News vu qu’elle n’est pas encore disponible à l’extérieur des Etats-Unis.

Wallet

Le porte-monnaie d’iOS 9, le Wallet, a été remanié pour faciliter la navigation dans vos cartes d’embarquement, vos invitations à des événements, mais aussi pour suivre l’utilisation de vos cartes de crédit.

Les fonctionnalités propres à l’iPad

Un des thèmes majeurs de la dernière conférence WWDC était l’amélioration de la productivité sur l’iPad. C’est ainsi qu’iOS 9 apport de nouveaux gestes, comme la possibilité de double-cliquer avec deux doigts pour surligner un mot, voir un paragraphe entier en appuyant trois fois.

Grâce à la fonction Split View, il est désormais possible d’afficher simultanément deux applications.

La fonction de l’image dans l’image permet d’afficher une vidéo dans le coin inférieur de l’écran, de YouTube ou FaceTime, ce qui permet de suivre quelque chose tout en faisant autre chose.

Les applications optimisées pour iOS 9

Les développeurs disposent d’iOS 9 depuis un certain temps déjà. Ils vont ainsi pouvoir proposer des versions optimisées de leurs applications pour iOS 9. Certaines sont d’ailleurs déjà disponibles.

Verdict

Rien que pour les gains de performances qu’elle propose, notamment au niveau de la batterie, iOS 9 est une mise à jour importante qui mérite d’être installée.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentVentes records en prévision pour Lamborghini grâce au Huracan
Article suivantGalaxy S7 : les dernières rumeurs sur le prochain fleuron de Samsung

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here