Accueil » Technologie » Toyota : 1 milliard de dollars d’investissement dans l’intelligence artificielle

Toyota : 1 milliard de dollars d’investissement dans l’intelligence artificielle

Le Président de Toyota Motor Corporation a annoncé la création du Toyota Research Institute, une entité en charge de travailler sur l’intelligence artificielle et la robotique.

C’est lors d’une conférence de presse organisée à Tokyo qu’Akio Toyoda a annoncé la prochaine création du Toyota Research Institute. Il va s’agir entreprise, implantée dans la Silicon Valley, qui travaillera en priorité sur l’intelligence artificielle et la robotique.

En fait, cette nouvelle entité aura deux établissements, un en Californie, près de l’Université de Stanford, et un autre dans le Massachusetts, à proximité du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Convaincu de l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle, le Président de Toyota Motor Corporation a annoncé un premier investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans dans projet, un investissement qui va prioritairement servir à construire les sites, embaucher du personnel et assurer l’exploitation et l’avancée des projets. De leur côté, les universités associées au projet, Stanford et le MIT, ajouteront 50 millions de dollars.

Un centre de recherche sur l’intelligence artificielle placé sous la direction de Gill Pratt

C’est Gill Pratt, ancien enseignant au MIT et à Olin College et ex-directeur des programmes du DARPA (l’agence américaine chargée des nouvelles technologies militaires), que Toyota a choisi pour diriger le Toyota Research Institute.

Sa première mission sera de combler le fossé existant entre la recherche fondamentale et le développement produit en accélérant la recherche autour de l’intelligence artificielle et du Big Data en vue d’apporter des solutions pour l’avenir en matière de développement durable, et d’une vie plus sûre, plus libre et sans contraintes.

Lors de cette conférence de presse, Gill Pratt a présenté les premiers objectifs de la nouvelle entreprise :

  1. Améliorer la sécurité en diminuant le risque d’accident
  2. Rendre la conduite accessible à tous
  3. Appliquer dans un environnement intérieur des technologies Toyota développées pour la mobilité extérieure.

Nous devons innover !

« À mesure que progresse la technologie, nos moyens d’amélioration des produits évoluent également. Mais chez Toyota, nous ne continuons pas d’innover parce que nous le pouvons, mais parce que nous le devons. Il nous appartient d’améliorer la vie de nos clients et la société dans son ensemble », a déclaré Akio Toyoda, un message clair signifiant que l’innovation est obligatoire pour Toyota.

Video : conférence de presse sur l’intelligence artificielle

Est-il normal qu’un constructeur automobile investisse dans l’intelligence artificielle ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

En tant qu’entreprise de mobilité, Toyota s’engage en faveur de « La mobilité pour tous ».

Toyota lance la campagne mondiale Start Your Impossible

Toyota Motor Corporation (Toyota) lance la campagne Start Your Impossible, une initiative d’entreprise à l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *