Toyota Environmental Activities Grant Program : candidatures ouvertes

C’est pour commémorer le Prix Global 500 Award décerné à Toyota en 1999 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) que le constructeur japonais a lancé son Toyota Environmental Activities Grant Program, un programme de subventions d’actions écologiques à l’échelle mondiale. Depuis 2000, ce programme est renouvelé chaque année et le sera encore en 2016.

L’objectif du Toyota Environmental Activities Grant Program est d’aider à résoudre des préoccupations environnementales et d’encourager une nouvelle génération de leaders à conduire le changement en ayant à l’esprit la protection de l’environnement. Les subventions sont accordées à des organismes sans but lucratif (hors établissements scolaires) qui soutiennent des projets concrets.

Par exemple, en 2015, Toyota a soutenu l’exploitation énergétique durable de la biomasse forestière et actions éducatives à Kyushu (Mozambique), la protection de la biodiversité dans des exploitations de cacao, régions de San Martín et Huánuco (Pérou), la formation de « gardes écologiques » en vue d’un urbanisme respectueux de l’environnement (Népal), le reboisement par les communautés locales dans le complexe forestier de Mau (Kenya), la plantation de 4 km d’arbres pour relier la forêt de Bossou à la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba (Guinée) ou encore un projet destiné à favoriser la biodiversité, ensemencer des terres et promouvoir l’éducation à l’environnement (Sri Lanka). Il faut ajouter des projets spécifiques au Japon comme l’actions de sensibilisation à l’étude d’espèces invasives de ratons laveurs qui menacent la biodiversité et recherche de solutions, l’élaboration d’un cycle de vie durable pour l’exploitation des mûriers, le reboisement de réservoirs d’eau et aide à la région de Tohoku, l’élaboration d’un modèle d’agriculture biologique pour la protection de la biodiversité et actions éducatives dans le secteur d’Echigawa, etc.

Une action écologique de Toyota sur le long terme

Une fois encore, Toyota ouvre les candidatures à son Toyota Environmental Activities Grant Program. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Défi environnemental 2050 annoncé par le constructeur l’année dernière.

Dans sa démarche environnementale, le constructeur japonais va encore plus loin en promouvant les motorisations hybrides. En matière de voitures plus respectueuses de l’environnement, il compte également sur la Mirai à hydrogène. Clairement, Toyota est un exemple à suivre en matière de prise de conscience écologique.

Projets lauréats du programme Toyota de subventions d’actions écologiques en 2015

Hors Japon - Protection de la biodiversité
Hors Japon – Protection de la biodiversité
Japon - Protection de la biodiversité
Japon – Protection de la biodiversité
Japon – Lutte contre le réchauffement climatique
Japon – Lutte contre le réchauffement climatique

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTout ce que vous devez savoir sur le prochain Call of Duty : Infinite Warfare
Article suivantUn Smartphone pliable chez Samsung dès 2017
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here