Toyota et Mazda annoncent une alliance durable

C’est évoquant une volonté commune de vouloir « obtenir le sourire de leurs clients » que Toyota et Mazda ont annoncé une alliance sur le long terme.

Toyota et Mazda collaborent depuis 2010 sur des technologies de sécurité et environnementales, ou sur le plan industriel avec la production de petites Toyota dans une usine mexicaine appartenant à Mazda. Ceci étant dit, il était difficile d’imaginer une alliance plus étroite entre le leader mondial qui produit 10,23 millions de voitures chaque année et un constructeur qui n’assemble que 1,33 million d’unités.

Pourtant, Akio Toyoda et Masamichi Kogai, les patrons de Toyota et Mazda, ont pourtant annoncé une collaboration étroite et durable entre les deux constructeurs. Ils sont restés très discrets au sujet de la nature exacte de cette alliance.

Les deux patrons ont tout de même évoqué une volonté commune d’« obtenir le sourire de leurs clients […] de construire des voitures que les gens auront envie d’acheter […] que les gens soient fiers de leurs voitures et qu’ils aiment la conduire ».

Il faut peut-être lire entre les lignes pour comprendre que Toyota, qui peine à renouveler le design des voitures, est admiratif de Mazda qui est nettement plus actif sur ce domaine, notamment par son langage stylistique Kodo.

Akio Toyoda a d’ailleurs déclaré dans son discours : « Mazda réfléchit en permanence à l’avenir de l’automobile et des technologies, tout en restant fidèle à ses racines de constructeur, comme il l’a prouvé avec ses technologies SkyActiv et son langage stylistique Kodo ».

Alors que l’objectif principal de Toyota est d’améliorer sans cesse ses voitures, son patron s’est dit « réjouis que nos deux entreprises partagent la même vision et collaborent en ce sens ».

Le communiqué précise encore que l’accord de collaboration conclu se faisait « dans l’intérêt mutuel des deux parties » et qu’« il tirerait profit des ressources de chaque entreprise pour compléter et valoriser les produits et technologies de l’autre, cette collaboration permettra de renforcer les atouts des voitures afin de satisfaire la diversité des goûts et des besoins des automobilistes, partout dans le monde ».

Pour Mazda, cet alliance va certainement lui donner accès aux technologies hybrides dont il était jusqu’à présent privé.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGmail : comment protéger son compte ?
Article suivantWindows 10 : de nombreuses petites améliorations pour la Build 10122

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here