TOYOTA WRC – Pilote d’essai au Rallye du Portugal

Esapekka Lappi, pilote d’essai de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, et son co-pilote Janne Ferm effectueront leur première apparition en Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), summum de la discipline, au Rallye du Portugal.

Au volant d’une troisième Yaris WRC, il rejoindra ainsi ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen pour cette épreuve qui se déroulera du 19 au 21 mai, puis quelques autres manches du championnat qui seront choisies en fonction des besoins du développement.

Depuis ses débuts au Rallye Monte-Carlo, la voiture s’est montrée très performante : entre les mains de Latvala, elle a même décroché la victoire dès la seconde épreuve en Suède, en février. Mais TOYOTA GAZOO Racing poursuit son apprentissage au fil de cette première saison du projet WRC. L’équipe ayant déjà recueilli quantité de données lors des manches précédentes, l’ajout d’une troisième voiture en temps opportun permettra d’accélérer la mise au point de la Yaris WRC.

Lappi est l’un des meilleurs espoirs en rallye : l’an dernier, il a d’ailleurs remporté le titre en WRC 2. Il a intégré l’écurie TOYOTA GAZOO Racing avant la saison 2017 et s’est familiarisé avec la voiture durant les essais. En participant à de vraies courses, le Finlandais de 26 ans pourra enrichir son expérience et se maintenir au meilleur niveau.

Tommi Mäkinen, directeur de l’écurie :

« Esapekka est un pilote très jeune et avide d’exploits, c’est clair. Mais évidemment, il n’a guère eu le temps de tester la voiture avant son premier rallye. Je sais qu’il fera de son mieux et ses objectifs personnels sont identiques à ceux de l’équipe : finir les rallyes et engranger le plus d’informations possible. Nous avons encore une grande marge de progression avec la voiture et il va jouer un rôle important dans cette évolution. Bien sûr, il est très instructif d’effectuer ses propres essais, mais encore plus de se battre en course contre tous les autres concurrents dans le cadre d’un programme d’essais. Voilà pourquoi nous avons décidé d’engager Esapekka et Janne sur certains rallyes cette année. C’est une bonne chose de donner aussi leur chance à des jeunes. »

Esapekka Lappi (Pilote d’essai) :

« Toute ma vie, j’ai travaillé pour ce moment : c’est une chance incroyable de piloter une World Rally Car, je suis fou de joie. En fait, quand j’ai rencontré Tommi et M. Toyoda ensemble au Rallye de Finlande en 2014, c’était juste pour les saluer. Mais je n’imaginais absolument pas à l’époque que je piloterais un jour pour eux ! Comme je n’ai pas fait beaucoup d’essais avec la Yaris WRC, je vais devoir me forger une expérience car il y a une sacrée différence avec la R5. Pour Janne aussi, il va falloir prendre beaucoup de nouvelles habitudes car le déroulé des notes est tellement plus rapide ! Mais petit à petit, nous allons apprendre tous ensemble. Mon objectif est d’essayer de terminer les rallyes sans problème. Quand on y arrive, on a toujours une bonne chance de marquer quelques points. »

Janne Ferm, Tommi Mäkinen, Esapekka Lappi
Janne Ferm, Tommi Mäkinen, Esapekka Lappi

Esapekka Lappi : les grandes dates

  • Date de naissance : 17 janvier 1991
  • Âge : 26 ans
  • Nationalité : finlandaise
  • 2007 : Champion de karting de Finlande
  • 2008 : Rally-Sprint (a remporté toutes les manches)
  • 2009 : Premier rallye
  • 2011 : Premier rallye WRC (Rallye de Finlande, titré Rookie of the Year – novice de l’année)
  • 2012 : Champion de Finlande des rallyes (a remporté toutes les manches)
  • 2013 : Première victoire en WRC 2 au Vodafone Rally de Portugal
  • 2014 : Champion FIA ERC
  • 2016 : Champion du Monde des Rallyes WRC 2 (5 victoires)

Statistiques en WRC 2

  • Participations manches WRC 2 : 17, Victoires : 7, Podiums : 11
  • Points marqués : 245, Victoires en spéciale : 126

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentDeux écrans Philips primés par les Red Dot Design Awards 2017
Article suivantOrange dévoile l’offre 100% mobile d’Orange Bank
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here