Un astéroïde passera très près de la Terre ce 26 janvier

[VIDÉO EN DIRECT] C’est ce lundi 26 janvier 2015 que l’astéroïde 2004 BL86 va passer très près de la Terre, à environ 1,2 million de kilomètres de notre planète.

C’est en début de soirée, aujourd’hui, que l’astéroïde 2004 BL86 « frôlera » la Terre en ne passant qu’à environ 1,2 million de kilomètres de notre planète. En passant à cette distance, soit trois fois la distance Terre-Lune, la distance de sécurité est bien au-delà du seuil de sécurité critique. Il n’y a donc aucun risque de collision avec ce corps céleste.

Cette proximité représente tout de même un record vu que cela fait de nombreuses années qu’un astéroïde de cette taille ne nous a pas approchés d’aussi près. Ce record restera en possession de 2004 BL86 jusqu’en 2027, jusqu’au passage de l’astéroïde 1999 AN10 qui frôlera la Terre à une distance de 300 000 kilomètres.

Alors que 2004 BL86 ne va représenter aucun danger pour la Terre, ce passage va être une occasion unique d’observer cet astéroïde vu qu’il sera suffisamment proche pour être observé par les amateurs.

Selon Don Yeomans, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, l’astéroïde sera visible dans la nuit du 26 et à l’aube du 27 janvier. Sa luminosité, estimée à 8,8 de magnitude, n’est pas suffisante pour permettre l’observation à l’œil nu. Il faudra une bonne paire de jumelles ou un petit télescope pour profiter du spectacle de cet astéroïde de près de 500 mètres de diamètre.

Pour pouvoir observer 2004 BL86, il faudra se trouver dans une zone d’observation loin de la pollution lumineuse des villes et avec un ciel bien dégagé. L’astéroïde sera visible au maximum de sa luminosité en Europe, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Le corps céleste pourra être observé dans sa lente évolution aux abords de la constellation de l’Hydre et du Cancer.

Si les férus d’astronomie vont certainement suivre le passage de 2004 BL86, cela sera bien évidemment également le cas de tous les importants observatoires, par exemple le Goldstone Observatory de la NASA ou le radiotélescope d’Arecibo. Leurs buts seront de récolter des informations sur cet astéroïde assez méconnu.

Flux vidéo en direct pour suivre l’événement à 21h30. (Virtual Telescope Project)

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRenault : le Kadjar sera le grand frère du Captur
Article suivantAndroid 4.3 : pas de correction des failles pour WebView

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here