Un expert sur le vieillissement est sûr de vivre 150 ans

Le Dr Alex Zhavoronkov, expert sur le vieillissement, est sûr que son espérance de vie est de 150 ans.

Le Dr Alex Zhavoronkov est un expert sur le vieillissement, il est directeur de la Biogerontology Research Foundation. Il est convaincu qu’il vivra jusqu’à 150 ans, mais aussi que les Britanniques vivront beaucoup plus longtemps qu’ils le pensent.

Pour tester sa théorie, il s’est engagé à mener une vie qui doit lui donner la meilleure chance de vivre jusqu’à un âge avancé. Pour ce faire, il prend quotidiennement 100 médicaments différents et suppléments, s’exerce régulièrement, fait des vérifications fréquentes et surveille sa propre biochimie du sang et des lymphocytes. Il a également vacciné dès que les vaccins sont disponibles.

« Je pense que même les gens qui ont passé 70 ans, qui sont en bonne santé, ont une chance de vivre au-delà de 150 ans », déclare le Dr Alex Zhavoronkov. « Tous les supercentenaires qui vivent aujourd’hui ont vécu des moments difficiles lorsqu’aucun antibiotique n’était disponible et que notre compréhension de la biologie humaine n’était pas très loin de celle de l’âge de Pierre. […] La longévité de ces personnes est attribuée principalement à la chance, à la résistance au stress et à plusieurs facteurs, y compris la génétique. »

« Les gens qui vivent aujourd’hui verront bientôt les fruits de la recherche biomédicale qui commencent à être commercialisés et à progressivement réduire la mortalité de nombreuses maladies et prolonger la longévité ». « Je pense que dans deux ou trois ans, nous aurons des solutions pharmacologiques efficaces basées sur des médicaments déjà approuvés qui aideront les gens à rester plus jeune et plus sain jusqu’à d’autres avancées en médecine régénérative et thérapie génique deviennent disponibles pour accroître leur longévité. »

Le Dr Zhavoronkov croit que les plus grands coupables de vieillissement ne sont pas biologiques, mais économiques, sociaux et comportementaux, et qu’une grande partie de la bataille se trouve toujours dans la tête des gens : « Le niveau le plus difficile du vieillissement est le vieillissement psychologique ». « Les gens ont évolué pour accepter leur déclin et les disparitions. Le comportement humain et l’attitude envers la vie changent tout au long de la vie et les événements déclencheurs comme la naissance ou la retraite marquent le processus et démontrent qu’il est très difficile à inverser ».

Ainsi, une petite fille née aujourd’hui devrait avoir une espérance de vie moyenne de 82,8 ans et un garçon de 78,8 ans, selon le Bureau National des statistiques. De nombreux experts de la santé estiment que si les gens suivent toutes les recommandations antiâges connues qui sont maintenant documentées, la plupart pourraient vivre beaucoup plus longtemps. Avoir un style de vie simple composé de marches régulières, d’une consommation moins importante de sucre, de sel et de matières grasses, tout en profitant des médicaments existants peut prolonger la vie.

En 1979, 2 500 hommes ont suivi cinq règles simples : bien manger, s’entraîner, boire moins, garder leur poids vers le bas et ne jamais fumer. À l’heure actuelle, les 25 retraités qui ont réussi à se tenir à ce programme sont en nettement meilleur forme que les autres. « Un mode de vie sain est mieux que n’importe quelle pilule et prouve qu’il est possible de se monter actif après l’âge de 65 ans », commente le Dr Peter Ellwood, qui a mené cette étude.

Pour espérer vivre plus longtemps, le Dr Zhavoronkov propose 10 conseils :

1. Éviter le vieillissement psychologique en se définissant un horizon de longévité très lointain. Lui il vise 170 ans.

2. Consacrer du temps à soi-même et éviter les responsabilités stressantes telles que celle d’avoir un enfant à élever. Il faut prioriser les connaissances sur les biens matériels, constamment investir dans les études et l’enseignement de tout le monde autour de vous.

3. Entretenir un jeune réseau social avec des jeunes pour rester agile intellectuellement.

4. S’engager dans la recherche de vieillissement, par exemple en ayant confiance d’essayer de nouveaux médicaments pour ralentir le vieillissement ou prévenir des pathologies liées au vieillissement.

5. Maintenir un corps sain avec sept heures de sommeil, un régime alimentaire sain, faire du yoga et faire régulièrement de l’exerce pour stabiliser l’indice de masse corporelle (IMC) entre 20 et 25.

6. Effectuer des tests génétiques pour connaitre ses prédispositions et anticiper les effets probables des différents médicaments.

7. Surveiller son état de santé, ce qui comprend notamment la biochimie du sang, les cellules, le rythme cardiaque et les autres mesures de performance.

8. Commencer à prendre un traitement personnalisé geroprotector.

9. Stocker ses échantillons biologiques dans une biobanque pour de futures recherches.

10. Rendre la vie intéressante pour avoir envie de vivre plus longtemps. La vie ne doit jamais être ennuyeuse.

Pourra-t-on vivre jusqu'à 150 ans et plus ?
Pourra-t-on vivre jusqu’à 150 ans et plus ?

Source (en Anglais) : Meet the doctor who is convinced he will live to 150

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAccéder à des applis via son login Gmail n’est pas sans risque
Article suivantSéisme au Népal : Facebook lance un appel aux dons

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here