Un groupe d’experts propose une réforme de la NSA

Est-ce que la NSA sera réformée ? C’est ce que pourrait laisser croire les conclusions d’un rapport d’experts mandatés par Barack Obama. Mais sera-ce le cas ?

Depuis les révélations d’Edward Snowden, les pratiques de la NSA sont au cœur de bien des polémiques aux États-Unis, mais dans le monde entier aussi. Face à toutes ces critiques, Barack Obama a mandaté un groupe d’experts chargé de proposer des solutions.

C’est dans un rapport de plus de 300 pages que ces experts livrent 46 recommandations, des recommandations qui vont de ne plus stocker les données en masse, à ne plus casser les algorithmes de chiffrement, ou encore ne plus acheter de failles zero-day…

Avec de telles conclusions, le fonctionnement de la NSA pourrait être passablement chamboulé. Mais comme ce rapport n’est pas contraignant, est-ce que toutes ou parties de ces recommandations seront appliquées ?

Il est vrai que se sont aussi des centaines de milliers d’emplois qui sont en jeu, sans parler des milliards de dollars. Dès lors, est-ce que tout peut changer du jour au lendemain ? Certainement pas !

Entre pressions politiques intérieures et extérieures, mais aussi pressions économique et sécuritaire, les enjeux de la réforme de la NSA dépassent les simples écoutes. Si des adaptations sont attendues, la révolution telle qu’annoncée dans ce rapport semble peu probable aujourd’hui.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker