Un groupe d’experts propose une réforme de la NSA

Est-ce que la NSA sera réformée ? C’est ce que pourrait laisser croire les conclusions d’un rapport d’experts mandatés par Barack Obama. Mais sera-ce le cas ?

Depuis les révélations d’Edward Snowden, les pratiques de la NSA sont au cœur de bien des polémiques aux États-Unis, mais dans le monde entier aussi. Face à toutes ces critiques, Barack Obama a mandaté un groupe d’experts chargé de proposer des solutions.

C’est dans un rapport de plus de 300 pages que ces experts livrent 46 recommandations, des recommandations qui vont de ne plus stocker les données en masse, à ne plus casser les algorithmes de chiffrement, ou encore ne plus acheter de failles zero-day…

Avec de telles conclusions, le fonctionnement de la NSA pourrait être passablement chamboulé. Mais comme ce rapport n’est pas contraignant, est-ce que toutes ou parties de ces recommandations seront appliquées ?

Il est vrai que se sont aussi des centaines de milliers d’emplois qui sont en jeu, sans parler des milliards de dollars. Dès lors, est-ce que tout peut changer du jour au lendemain ? Certainement pas !

Entre pressions politiques intérieures et extérieures, mais aussi pressions économique et sécuritaire, les enjeux de la réforme de la NSA dépassent les simples écoutes. Si des adaptations sont attendues, la révolution telle qu’annoncée dans ce rapport semble peu probable aujourd’hui.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAviation : l’utilisation des appareils électroniques est autorisée par British Airways
Article suivantInstagram : sa publicité fait mouche

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here