Un lecteur audio peut lire tous types de fichiers audio ?

Comment choisir un bon logiciel audio ? Est-ce que nous sommes obligés d’installer des codecs ? Les lecteurs audio comme iTunes, VLC, Winamp, etc. permettent de lire des différents types d’audio, mais il y a des cas où un lecteur manque un codec audio ; n’importe quel lecteur audio n’est pas capable de lire tous types de fichiers multimédia, car un codec audio ou plusieurs peuvent être manquants ; sauf « VLC media player » qui est presque parfait.

Si vous n’utilisez pas VLC media player, nous vous conseillons d’installer « K-Lite Codec Pack » un pack de codecs, contient VFW/ACM codecs, une collection de filtres DirectShow et les décodeurs les plus essentiels, sont nécessaires pour l’encodage et le décodage des formats audio et vidéo.

K-Lite Codec Pack est une solution conviviale pour lire tous vos fichiers audio et vidéo les plus populaires. Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.

Il existe plusieurs versions : basic, standard, full, mega, corporate, 64 bits.

Version basic :

  • Contient les codecs essentiels pour les formats populaires d’audio et vidéo, prend en charge la lecture des fichiers : AVI, MKV, MP4, FLV, OGM, MPEG, MOV, HDMOV, TS, M2TS, et les fichiers OGG.

Version standard :

  • Cette version est la même que la version basic, elle contient en plus Media Player Classic, Homecinema et inclut un décodeur MPEG-2 pour la lecture de DVD et prend en charge la lecture des fichiers FLAC et WavPack audio.

Version full est comme la version standard, mais en plus:

  • Contient plusieurs codecs VFW et ACM pour l’encodage audio et vidéo.
  • Prend en charge plusieurs formats lossless audio supplémentaires.
  • Contient d’autres filtres DirectShow, en vous donnant plus de liberté de choix d’utiliser vos filtres préférés.

Version mega, même que la version Full, plus:

  • Contient Real Alternative.
  • Inclut un petit nombre d’appoints ACM et codecs VFW.

Version Corporate, spéciale version pour une utilisation dans un environnement d’entreprise.

Version 64 bits :

  • Pour une utilisation sur les versions 64 bits de Windows.
  • Pour une expérience utilisateur optimale, il est fortement recommandé d’installer aussi l’une des 32 variantes de bits, car la plupart des logiciels qui s’exécutent sur les versions 64 bits de Windows sont toujours en 32 bits.
Ce pack de codecs contient tout ce qu'il faut pour lire les fichiers aux formats audio et vidéo les plus populaires.
K-Lite Codec Pack ! Un pack de codecs contient tout ce qu’il faut pour lire les fichiers aux formats audio et vidéo les plus populaires.

VLC Media Player : lecteur multimédia alternatif sans aucun codec :

VLC, c’est quoi ? Issu du projet Videolan, VLC media player est un logiciel libre doté d’une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC media player est un véritable couteau suisse du multimédia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.

Les possibilités et les avantages offerts par le logiciel libre VLC media player sont très nombreux.

L’originalité du lecteur VLC peut se résumer par :

  • la lecture audio, vidéo, TV, dans la plupart des formats connus ;
  • le fonctionnement immédiat grâce à sa technologie de codecs intégrés ;
  • son adaptation à toutes les plateformes OS: Windows, Mac-OS, BeOs, Unix dont la plupart des distributions Linux ;
  • des fonctions de serveur multimedia (streaming).

VLC media player est un projet multi-plate-forme développé initialement par des étudiants de l’école centrale de Paris permettant de lire les vidéos au format MPEG, DVD, VCD, DivX et depuis une carte satellite par le biais d’un réseau.

Ce logiciel peut s’utiliser soit comme un simple lecteur à la fois léger et puissant, soit, en liaison avec la partie « serveur » du logiciel, pour lire des vidéos diffusées sur un réseau local en streaming.

Nouveautés de la version 1.0.0 de VLC media player : Très attendue, l’équipe VideoLan nous propose enfin la version 1.0.0 finale de son fameux lecteur multimédia affublé du nom de code Goldeneye. Bien évidemment, de nombreuses nouveautés sont au menu. Tout d’abord la prise en charge de nouveaux formats audio haute définition : AES3, Dolby Digital Plus, TrueHD, Blu-Ray Linear PCM et Real Video 3.0 et 4.0. Cette mouture apporte aussi une meilleure gestion de la lecture avec la possibilité d’effectuer des pauses instantanées et d’avancer d’image en image. Plus intéressant encore, il intègre un protocole de streaming en temps réel RTSP avec une gestion améliorée des sous-titres. Tout aussi pratique, vous serez autorisé à lancer un enregistrement à la volée. Pour ce qui est de l’interface, la barre d’outils est devenue personnalisable. À noter enfin, VLC 1.0.0 est désormais capable de lire des contenus vidéo archivés en ZIP et RAR, sans nécessiter de décompression préalable.

iTunes : logiciel audio d’Apple, pour MAC et Windows

Vous cherchez un logiciel pour créer des montages audio ? Personnalisé la lecture de vos MP3, passer d’un morceau a l’autre? Sur ce billet on vous présente des logiciels audio, de différents types et fonctionnalités, afin de faciliter vos recherches. Vous trouverez une liste des logiciels de lecteur, montage, mixage. etc.

iTunes est une application d’Apple, gratuite, pour MAC et Windows. Vous permet de stocker toutes vos chansons dans iTunes, tous les morceaux sont regroupés dans une bibliothèque, d’après laquelle vous pouvez créer des répertoires pour classer vos musiques et des listes de lecture simple ou personnalisée la lecture du morceau, vous pouvez aussi mélangez les morceaux pour obtenir des mix inédits. iTunes plus rapide et compatible avec la 3e génération d’iPod Shuffle.

Lecteur iTunes

  • Consultez votre collection par artiste, album, épisode, année, classement… à votre convenance, trouvez ce que vous voulez en effectuant une recherche rapide qui vous propose des résultats à mesure que vous tapez.
  • iTunes permet aussi d’écouter la musique stockée sur d’autres ordinateurs de votre réseau, regardez la vidéo que vous contrôlez à l’aide des commandes à l’écran.

iTunes Store

  • En toute légalité télécharger de la musique depuis le magasin en haute qualité format AAC (ou quel qu’en soit le format (CD Audio, MP3, Apple Lossless ou bien désormais des WMA). C’est en plus un immense magasin dédié au divertissement ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. iTunes lit votre musique et vos vidéos numériques et synchronise votre contenu avec iPod, iPhone et Apple TV.

iTunes sur iPod et iPhone

  • Transférer votre musique et vos vidéos se trouve sur iTunes vers votre iPod ou iPhone, c’est exactement ce que fait la synchronisation iTunes. De plus, la synchronisation sans fil vers Apple TV permet de visualiser votre bibliothèque iTunes sur grand écran.
  • iTunes améliore également la fonction Genius qui prend en charge les films et programmes TV en haute définition. Genius permet ainsi aux fans de musique de redécouvrir certaines de leurs chansons préférées dans leur bibliothèque musicale et suggère des titres du même style disponibles sur l’iTunes Store, que vous désirez l’ajouter à votre collection.

iTunes sur votre Apple TV

  • Faites votre cinéma ! Rendez-vous au salon, étendez-vous sur le canapé et regardez les films et programmes TV de votre bibliothèque iTunes sur votre téléviseur grand écran, en définition standard ou HD. Configurez Apple TV une fois pour toutes et tous vos contenus numériques se synchroniseront sans fil et automatiquement de votre ordinateur à votre téléviseur. Vous pouvez écouter de la musique, des podcasts, voir des photos et faire des achats dans l’iTunes Store sur Apple TV, aussi.

Voici le lien d’éditeur d’iTunes, si vous voulez le télécharger, iTunes disponible pour Mac et Windows

Un tutoriel vous montre comment organiser votre musique sur iTunes :

iTunes : le logiciel audio de référence d'Apple.
iTunes : le logiciel audio de référence d’Apple.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentUne vidéo montre des adolescents qui cassent l’iPad, le jour de son lancement
Article suivantWordPress 3.0 beta 1 est arrivée : « posts personnalisés, nouveau thème par défaut et plus »
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here