Accueil » Science » Un problème technique cloue Solar Impulse 2 au sol pour plusieurs mois

Un problème technique cloue Solar Impulse 2 au sol pour plusieurs mois

L’avion expérimental Solar Impulse 2 devrait rester cloué au sol jusqu’au mois d’avril 2016, non pas pour un problème météo, mais pour un problème technique.

C’est d’Abou Dhabi, le 9 mars dernier, que l’avion expérimental Solar Impulse 2 a décollé en vue de boucler un tour du monde par étape en étant uniquement alimenté par l’énergie solaire. Hormis quelques retards liés aux conditions météorologiques, tout s’est bien passé pour parcourir près de 18 000 kilomètres, notamment les 8 200 kilomètres qui séparent le Japon d’Hawaï.

Actuellement posé sur l’île d’Oahu, Solar Impulse devrait y rester nettement plus longtemps qu’initialement prévu. En effet, il est annoncé que les batteries de l’avion solaire ont subi une avarie.

Lors de la première ascension du vol entre Nagoya et Hawaï, la température des batteries s’est élevée en raison du fort degré de pente et d’un excès d’isolation. De nombreux efforts ont été entrepris pour tenter de diminuer la température, mais sans succès. De fait, certaines pièces des batteries ont subi des dommages qualifiés de « irréversibles ».

C’est ainsi que le service de presse de Solar Impulse a indiqué que l’avion solaire devrait rester bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016 pour y procéder des réparations qui vont durer « plusieurs mois ».

Il est précisé que ce problème n’est « pas un échec technique » ni « une faiblesse technologique », mais que c’est plutôt une mauvaise évaluation du profil de la mission et du système de refroidissement des batteries, notamment une mauvaise appréciation de la température des batteries en phase d’ascensions et de descentes dans un climat tropical.

En fait, ce problème technique n’est pas un coup d’arrêt pour Solar Impulse 2, mais simplement un contretemps. Bertrand Piccard et André Borschberg comptent bien boucler leur tour du monde, mais ce sera en 2016.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Solar Impulse 2 a traversé l'Atlantique sans escale, une prouesse réalisée par Charles Lindbergh 90 ans plus tôt

Comme Charles Lindbergh, Solar Impulse 2 a traversé l’Atlantique sans escale

Solar Impulse 2 a traversé l’Atlantique sans escale, une prouesse réalisée par Charles Lindbergh 90 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *