Un retour en grâce de Google+ avec l’arrivée du fondateur de 4chan ?

D’un côté on a le forum 4chan qui est très célèbre, célèbre au point d’être surnommé le « trou du cul d’internet », une réputation acquise par le fait qu’il règne une liberté d’expression totale sur le forum. À l’autre extrémité, on a Google+, un service qui est aujourd’hui moribond de ne pas avoir su convaincre en tant que réseau social, mais aussi moribond parce que plusieurs fonctionnalités, comme Photos, ont été retirées. Entre-deux, il y a Christopher Poole, le fondateur de 4chan qui vient d’être engagé par Google.

Sur son blog, Christopher Poole a écrit qu’il est « très heureux d’annoncer» son arrivée au sein de la firme de Mountain View, à qui il a hâte d’apporter douze ans d’expérience en construction de communautés en ligne ». En clair, son rôle chez Google devrait bien être de développer la communauté, donc de faire renaitre Google+.

Si c’est vraiment le cas, on se demande comment il va s’y prendre. Sur 4chan, l’anonymat, l’éphémère et une liberté d’expression quasi totale règnent en maître absolu alors que c’est tout le contraire sur Google+. Cela semble à priori inconciliable. En fait, c’est peut-être le fait que Christopher Poole a aussi lancé Canvas Networks, un site communautaire qui tente d’éviter les pires dérives de 4chan, qui a séduit les dirigeants de Google. Malgré cela, il semble toujours rester convaincu des vertus de l’anonymat et des identités multiples. Dès lors, comment va-t-il transposer ses convictions dans ses nouvelles fonctions ?

Comme Bradley Horowitz, le vice-président qui supervise Google+ a bel et bien confirmé que Christopher Poole a rejoint son équipe, que faut-il comprendre ? Une refonte en profondeur de Google+ ? Un nouveau service ? Un autre projet ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAvec sa Freebox Crystal, Free casse les prix du quadruple play
Article suivantSSD : Seagate annonce une vitesse record de 10 Go/s pour concurrencer Samsung

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here