Une éclipse solaire pour l’équinoxe de printemps

Ce vendredi 20 mars 2015 est le premier jour du printemps, une journée qui est également marquée par une éclipse solaire.

Cela fait maintenant quelques jours que l’on sent que l’hiver est en train de tirer sa révérence dans certaines régions. Pour cause, ce vendredi 20 mars 2015 est le premier jour du printemps.
Pour être exact, c’est à 16h57 qu’aura lieu l’équinoxe du printemps, c’est-à-dire un point de l’orbite terrestre où le soleil est exactement au zénith de l’équateur, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre.

C’est ainsi que chaque année, on a deux équinoxes, l’équinoxe de printemps qui a lieu le 20 ou le 21 mars et l’équinoxe d’automne qui a lieu le 22 ou le 23 septembre.

L’autre événement de ce vendredi 20 mars est l’éclipse solaire, totale vue de l’Arctique, partielle observée de l’Europe.

Pour finir, ce vendredi a un troisième événement vu que la Lune se trouvera au périgée lunaire, ce qui signifie que la lune pleine ou nouvelle lune sera au plus près de la Terre. Cela va lui donner un aspect plus grand, et provoquera aussi des grandes marées avec des coefficients de 115 ce vendredi, 119 samedi et 118 dimanche pour la Manche et l’océan Atlantique.

Au final, Google a décidé de célébrer cette journée du 20 mars 2015 en proposant un doodle animé qui associe l’accueil du printemps et l’éclipse solaire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApp Store : Apple retire les applications antivirus !
Article suivantPollution aux particules : Paris en état d’alerte

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here