Une percée synonyme de la fin de la calvitie masculine

Des chercheurs américains affirment avoir fait une percée qui pourrait signifier la fin de la calvitie masculine.

La calvitie masculine est un problème qui affecte la moitié des hommes âgés de plus de 50 ans. Ce problème pourrait avoir trouvé sa solution, c’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Institut de recherche médicale Sanford-Burnham à Orlando, en Floride.

L’idée de base est de fabriquer des cellules épithéliales, ces cellules qui forment l’épithélium, ce tissu qui recouvre toutes les surfaces de notre corps et qui est à l’origine de la pousse des follicules pileux, entre autres les cheveux. Si le principe fonctionne, le problème était que les cellules épithéliales deviennent moins efficaces lorsqu’elles sont multipliées.

Pour contourner le problème, les chercheurs ont produit des cellules épithéliales à partir de cellules souches. Cette technique a déjà abouti à des résultats positifs sur des rats.

« Notre méthode de cellules souches fournit une source illimitée de cellules du patient pour une transplantation et n’est pas limitée par la disponibilité des follicules pileux existants », explique Alexey Terskikh, professeur agrégé à Sanford-Burnham. Désormais, il espère que sa procédure puisse conduire à des greffes de cheveux plus efficaces chez les humains.

Il ajoute que « Notre prochaine étape va être de transplanter de telles cellules chez les humains ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa lune surprise de l’astéroïde 2004 BL86
Article suivantLa peur de Terminator

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here