Technologie

Les vacanciers s’intéressent à la photographie à 360°

La période estivale est très active en matière de photographie. Pour les vacanciers, il s’agit de ramener des souvenirs. Cette année, ils sont tentés par les dernières technologies, les prises de vue à 360°.

Que cela soit à la mer, à la montagne, en randonnée, en sortie…, les vacanciers ont pour habitudes de profiter de la période estivale pour prendre de très nombreux souvenirs, à savoir des photos et des vidéos. Signe des temps, ils ont peu à peu laissé tomber les vrais appareils photo au profit de leur smartphone. Cette année, sans que cela soit un retour en arrière, le must en matière de photographie ne se fait pas avec son mobile.

La 360cam de Giroptic est vendue 499 euros.
La 360cam de Giroptic est vendue 499 euros.

Technologie actuelle oblige, la tendance est de faire des prises de vue à 360°. Même si de nombreux appareils permettent de prendre des images panoramiques, il est nécessaire de se doter d’un matériel spécifique pour pouvoir filmer et photographier dans toutes les directions et de permettre une navigation dans l’image tant horizontale que verticale.

Un budget entre 400 et 600 euros pour photographier et filmer à 360°

L’offre en matière de dispositifs permettant de photographier et filmer à 360° n’est pas encore pléthorique. Plusieurs solutions sont déjà sur le marché pour des prix compris entre 400 et 600 euros. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

La Theta de Ricoh est vendue 399 euros
La Theta de Ricoh est vendue 399 euros

Proposée pour 499 euros (il faut compter en plus le prix d’un trépied), la 360cam de Giroptic utilise trois capteurs grand-angles pour couvrir un champ de vision total de 360×360 degrés. La caméra est étanche et capable de prendre des photos au format 4k, ainsi que de filmer en 2k à raison de 30 images par seconde. Elle intègre également trois micros pour enregistrer un son en 3D.

L'Orah 4i est vendue 3.595 dollars
L’Orah 4i est vendue 3.595 dollars

Ricoh propose la Theta S pour le prix de 399 euros, alors que Kodak propose la SP360 (499 euros), IC Real Tech l’ALLie (599 euros), ou encore l’Insta360 Nano qui est une caméra 360 degrés spécialement conçue pour les smartphones (uniquement compatible avec iOS pour le moment) qui est vendues 265 euros. Les caractéristiques de ces modèles sont plus ou moins basiques.

Pour des images véritablement immersives, la firme américaine VideoStitch propose l’Orah 4i (3 595 dollars), une caméra capable de filmer à 360 degrés dans une résolution 4K. Il sera difficile de la prendre dans ses valises cette année car elle est pour le moment en précommande au prix de 2 195 dollars.

Ces offres démontrent clairement que les photos et vidéos à 360° vont peu à peu envahir les fils d’actualités des réseaux sociaux. Cela risque de devenir une tendance très marquante dans les années à venir avec l’avènement de la réalité virtuelle. La seule chose à dire est qu’il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Bouton retour en haut de la page