Les vacanciers s’intéressent à la photographie à 360°

La période estivale est très active en matière de photographie. Pour les vacanciers, il s’agit de ramener des souvenirs. Cette année, ils sont tentés par les dernières technologies, les prises de vue à 360°.

Que cela soit à la mer, à la montagne, en randonnée, en sortie…, les vacanciers ont pour habitudes de profiter de la période estivale pour prendre de très nombreux souvenirs, à savoir des photos et des vidéos. Signe des temps, ils ont peu à peu laissé tomber les vrais appareils photo au profit de leur smartphone. Cette année, sans que cela soit un retour en arrière, le must en matière de photographie ne se fait pas avec son mobile.

La 360cam de Giroptic est vendue 499 euros.
La 360cam de Giroptic est vendue 499 euros.

Technologie actuelle oblige, la tendance est de faire des prises de vue à 360°. Même si de nombreux appareils permettent de prendre des images panoramiques, il est nécessaire de se doter d’un matériel spécifique pour pouvoir filmer et photographier dans toutes les directions et de permettre une navigation dans l’image tant horizontale que verticale.

Un budget entre 400 et 600 euros pour photographier et filmer à 360°

L’offre en matière de dispositifs permettant de photographier et filmer à 360° n’est pas encore pléthorique. Plusieurs solutions sont déjà sur le marché pour des prix compris entre 400 et 600 euros. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

La Theta de Ricoh est vendue 399 euros
La Theta de Ricoh est vendue 399 euros

Proposée pour 499 euros (il faut compter en plus le prix d’un trépied), la 360cam de Giroptic utilise trois capteurs grand-angles pour couvrir un champ de vision total de 360×360 degrés. La caméra est étanche et capable de prendre des photos au format 4k, ainsi que de filmer en 2k à raison de 30 images par seconde. Elle intègre également trois micros pour enregistrer un son en 3D.

L'Orah 4i est vendue 3.595 dollars
L’Orah 4i est vendue 3.595 dollars

Ricoh propose la Theta S pour le prix de 399 euros, alors que Kodak propose la SP360 (499 euros), IC Real Tech l’ALLie (599 euros), ou encore l’Insta360 Nano qui est une caméra 360 degrés spécialement conçue pour les smartphones (uniquement compatible avec iOS pour le moment) qui est vendues 265 euros. Les caractéristiques de ces modèles sont plus ou moins basiques.

Pour des images véritablement immersives, la firme américaine VideoStitch propose l’Orah 4i (3 595 dollars), une caméra capable de filmer à 360 degrés dans une résolution 4K. Il sera difficile de la prendre dans ses valises cette année car elle est pour le moment en précommande au prix de 2 195 dollars.

Ces offres démontrent clairement que les photos et vidéos à 360° vont peu à peu envahir les fils d’actualités des réseaux sociaux. Cela risque de devenir une tendance très marquante dans les années à venir avec l’avènement de la réalité virtuelle. La seule chose à dire est qu’il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPokémon Go : la carte interactive PokéVision est une arme redoutable
Article suivantSavez-vous bien recharger votre iPhone ?
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here