Accueil » Science » Valeant Pharmaceuticals creuse sa dette pour racheter Salix Pharmaceuticals

Valeant Pharmaceuticals creuse sa dette pour racheter Salix Pharmaceuticals

Après avoir déjà bouclé six acquisitions en quatre ans, Valeant Pharmaceuticals annonce le rachat de Salix Pharmaceuticals pour 14,5 milliards de dollars.

Depuis son arrivée à la tête de Valeant Pharmaceuticals en 2008, Michael Pearson a toujours misé sur la croissance externe pour grandir. Après sa fusion avec Biovail, ce qui lui a permis de s’installer fiscalement au Canada tout en restant coté à New York, le groupe a multiplié les acquisitions ces dernières années, dix en quatre ans.

C’est ainsi que Bausch+Lomb, le leader mondial de l’ophtalmologie, Solta Medical, un spécialiste de la médecine esthétique, ou encore PreCision Dermatology, pour les traitements dermatologiques, sont tombés dans l’escarcelle de Valeant, tout comme Dendreon, le développeur du premier vaccin à visée curative contre une forme de cancer.

Cette boulimie n’est pas sans conséquence. Bien que le chiffre d’affaires de Valeant Pharmaceuticals soit en hausse, que la valeur de son titre a été multipliée par 7 depuis 2010, l’entreprise accuse une dette colossale qui représente près de trois fois le montant des fonds propres. Cela ne semble pas faire peur aux investisseurs vu que son action a bondi de 13% à 197 dollars à l’annonce du rachat de Salix Pharmaceuticals.

L’acquisition de Salix Pharmaceuticals se fera par une OPA à 158 dollars par action, entièrement en numéraire, pour un total d’environ 10 milliards de dollars alors que la valeur d’entreprise retenue est de 14,5 milliards de dollars.

Basée à Raleigh (Caroline du Nord), Salix Pharmaceuticals est le leader américain des médicaments gastro-intestinaux. Entre 2008 et 2013, ses ventes ont augmenté en moyenne de 49%. Son produit phare est l’antibiotique rifaximine qui traite l’encéphalopathie hépatique.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *