Vénus possède encore des volcans actifs

Alors que de nombreux indices suggéraient qu’il y a encore des volcans en activité sur Vénus, des chercheurs prouvent que c’est bien le cas par la découverte de points chauds.

Est-ce que Vénus possède encore des volcans en activité ? C’était l’une des suppositions faites pour expliquer le mystère de son épaisse couche de nuages. Plusieurs indices dans ce sens ont d’ailleurs été relevés, comme une couche de lave qui semblait plus fraîche que les autres, ou encore la détection des pics transitoires de dioxyde de soufre dans la haute atmosphère, suivis d’une baisse plus progressive, un indicateur de la présence d’une activité géologique volcanique similaire à celle qui se produit sur Terre.

En repérant des points chauds à la surface de Vénus, des zones de 1 à 200 kilomètres carrés avec des températures pouvant brusquement dépasser les 800 °C, les chercheurs de l’université Brown, de l’ESA et d’autres instituts de recherche affirment qu’il faut « inclure Vénus dans le club des corps avec un volcanisme actif du système solaire ».

Selon eux, il ne peut s’agir que de coulées de lave émises par des volcans actifs, ce qui corrobore au final les autres indices déjà observés.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité