Sciences

Plus de 2 millions de vues pour la vidéo de ce petit céphalopode violet

Un petit céphalopode violet attise la curiosité des scientifiques, mais aussi celle du grand public. La vidéo montrant cette créature a déjà été vue plus de 2 millions de fois.

C’est à 900 mètres de profondeur, au large des côtes californiennes dans les eaux de l’océan Pacifique, que les scientifiques de la mission d’exploration sous-marine Nautilus ont repéré un petit céphalopode violet. « On dirait que quelqu’un a laissé tomber un jouet. Il est trop mignon » s’est exclamé l’un des chercheurs lors de la découverte de cette petite créature violette aux grands yeux.

D’après les scientifiques de Nautilus, cette espèce sous-marine serait en fait un Rossia pacifica, c’est-à-dire « un croisement entre la pieuvre et le calamar, mais plus proche de la seiche ». Selon ces mêmes chercheurs, cet animal vit principalement dans le nord de l’océan Pacifique, entre le Japon et le sud de la Californie.

L’espèce est connue depuis 1911. Elle mesure environ 5 centimètres et se terre sous le sable en restant immobile le jour alors qu’elle se déplace la nuit. Avec ses tentacules déployés, la créature mesure près de 12 centimètres.

Un petit céphalopode violet qui fait le buzz sur internet

Alors que le monde entier est actuellement obnubilé par Pokémon Go, on pourrait croire que ce Rossia pacifica pourrait être l’une des créatures virtuelles du jeu de Niantic. Pas du tout, ce petit céphalopode violet est bien réel.

La créature a été filmée par les membres de l’équipe du Nautilus, dans le cadre de l’opération Exploration Trust dirigée par Robert Ballard. C’est un sous-marin téléguidé, envoyé au large des côtes de la Californie, qui a pu filmer la petite créature.

Publiée sur YouTube, la vidéo de ce petit céphalopode violet est devenue rapidement très populaire. En ayant déjà été visionnée plus de 2,5 millions de fois, elle suscite un véritable buzz auprès du grand public.

Comme les commentaires sont très décontractés, de nombreux commentaires publiés s’interrogent d’ailleurs sur le fait de savoir s’il s’agit vraiment d’une créature sous-marine ou d’une simple plaisanterie.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page