Project Jacquard : une vidéo présente la veste connectée de Google

Depuis plusieurs mois, on attend parler du décollage du marché des wearables. Pour l’heure, ce créneau technologique est surtout occupé par les smartwatchs telles que l’Apple Watch ou les bracelets connectés comme le Mi Band de Xiaomi. On peut aussi parler des Google Glass, de la bague connectée de Ungaro ou encore le bikini connecté de la start-up française Spinali Design. En fait, progressivement, tous les objets que l’on porte deviennent connectés. C’est ainsi que l’année dernière, Google et Lévis Strauss avaient annoncé un partenariat autour du Project Jacquard, soit la création de vêtements connectés.

Cette année, en marge de la conférence Google I/O 2016, un premier prototype de veste connectée a été présenté par Google et Lévis Strauss. Dans une vidéo de démonstration, on découvre un cycliste qui pilote son smartphone en appuyant sur différents endroits du vêtement connecté.

Concrètement, c’est le tissu même de la veste qui fait office de capteur. Des fils conducteurs associant du métal et du coton ou du polyester sont tressés directement dans le tissu de la veste. C’est au travers de ces fils qu’un courant électrique circule pour piloter des objets compatibles.
Project Jacquard : grâce à Google, une veste peut devenir connectée pour piloter un smartphone
Lors de la présentation de cette veste connectée, Google a expliqué que ce tissu n’est pas uniquement réservé à Lévis Strauss. « Les créateurs peuvent l’utiliser comme ils le feraient avec n’importe quel autre tissu », indique la firme de Mountain View. Elle souligne que c’est pour qu’ils puissent « ajouter des fonctionnalités à leurs créations sans qu’ils aient besoin de connaissances en électronique ». L’entreprise californienne précise encore que divers modules compatibles sont disponibles, par exemple des récepteurs et des détecteurs de mouvement.

Pour finir, Google indique que cette première veste connectée sera disponible pour les développeurs dès cet autonome. Pour le moment, aucun prix n’a encore été indiqué. La firme parle également d’une commercialisation grand public à partir du printemps 2017.
Project Jacquard : la veste connectée de Google se dévoile dans une vidéo de présentation

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes forces de l’ordre ont débloqué l’accès aux carburants de Fos-sur-Mer
Article suivantUne Renault Clio RS16 pour le Grand Prix F1 de Monaco
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here