Science

De la vie extraterrestre sur Europe, une des lunes de Jupiter ?

En parlant des Martiens, on a tendance à communément associer la vie extraterrestre avec la planète Mars. Selon les récentes déclarations de la NASA, on a peut-être tout faux. La première vie extraterrestre qui sera peut-être découverte pourrait en fait être des Européens. Attention, pas les Européens qui vivent sur notre bon Vieux continent, mais ceux qui vivent sur Europe, une des lunes de Jupiter.

Il est bien évidemment utopique de penser que des Européens habitent sur Europe. Par contre, selon les dires de l’agence spatiale américaine, les conditions sur le satellite naturel de Jupiter seraient propices à la présence de vie. Elle affirme que, sous sa couche de glace, cette lune cache un océan liquide d’environ 90 kilomètres de profondeur. Plus intéressant encore, cette lune produit 10 fois plus d’oxygène que d’hydrogène, c’est-à-dire un ratio similaire à celui de nos océans sur Terre.

Avec la présence d’hydrogène et d’oxygène, Europe est donc prometteuse en matière d’une existence possible de la vie. L’étape suivante est maintenant de se pencher sur d’autres éléments indispensables à la vie, comme le carbone, l’azote, le phosphore et le soufre.

Cette découverte publiée dans la revue Geophysical Research Letters confirme l’affirmation de la NASA qui prétend qu’Europe est « l’endroit de notre système solaire où il est actuellement le plus probable de trouver de la vie ». C’est notamment pour cette raison que l’agence prévoit d’y envoyer une mission à l’horizon 2020.

Il est à noter que Jupiter, et certainement aussi ses lunes, sera au centre de l’attention dès cet été. Lancée en 2011, la sonde Juno arrivera en effet à destination en juillet 2016. Cela sera certainement l’occasion d’en savoir plus au sujet de la possible existence de vie sur Europe.

Tags

1 thought on “De la vie extraterrestre sur Europe, une des lunes de Jupiter ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.