Vimeo interdit en Turquie ?

Après Youtube, c’est maintenant le tour de Vimeo d’être interdit en Turquie; Une interdiction locale, au lieu d’aider à la compréhension entre les peuples… les autorités en Turquie ont décidé d’interdire l’accès au célèbre site « Vimeo » le site de partage de vidéos.

Abdullah Gül, l’homme politique turc a donné des instructions aux fonctionnaires pour trouver des moyens juridiques.

En 2007

Youtube été déjà interdit en Turquie en mars 2007, mais après la levée d’un arrêt judiciaire qui avait interdit son accès, le site d’échange de vidéo Youtube est de nouveau accessible aux internautes en Turquie.

« Dès que nous avons reçu une décision de justice levant l’interdiction d’accéder à YouTube, nous l’avons appliqué. Cela s’est passé il y a juste quelques minutes », a déclaré Ahter Kutadgu, un responsable de Türk Telekom, premier fournisseur d’accès internet de Turquie, cité par l’agence Anatolie.

Türk Telekom avait bloqué l’accès à YouTube sur ordre d’un tribunal d’Istanbul après que ce site internet eut diffusé une vidéo jugée offensante pour Atatürk, le père de la Turquie moderne, Atatürk est considéré comme un héros par la plupart des Turcs et sa mémoire est protégée par un texte de loi spécifique.

En Iran

En 2007, l’Iran a aussi interdit l’accès à Youtube, qui constituerait une menace pour la culture islamique, « on trouve sur le site des vidéos critiquant ouvertement le régime actuellement en place et l’une d’entre elles montrerait une star de la télévision iranienne en plein ébat érotique. »; ainsi que au site d’encyclopédie libre en ligne Wikipedia, et le quotidien américain New York Times.

La politique du gouvernement iranien n’est pas isolée. Elle se rapproche de plus en plus de celle des autorités chinoises.

Le gouvernement cherche à créer une frontière numérique pour bloquer les produits culturels et les informations provenant de l’étranger ?

La Turquie a interdit Vimeo, le site de partage des vidéos.
La Turquie a interdit Vimeo, le site de partage des vidéos.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

1 COMMENTAIRE

  1. Qui peut tolérer une censure ? C’est évident, on veut une liberté d’expression… Sauf qu’il faut toujours une barrière à tout.
    La Turquie a bloqué l’accès mais pourquoi ?

    Au lieu de faire référence à l’Iran et d’autre pays similaires, vous devez chercher la raison pour laquelle la Turquie a pris une telle décision.

    Prenons le cas de Youtube, qui lui aussi l’accès est bloqué :
    Sur plusieurs demandes, Youtube n’a pas voulu supprimer des vidéos montrant des haines ou propos racistes envers Atatürk (père fondateur de la République Laïque et Démocratique Turque).

    La Turquie a simplement dit a Youtube, si tu as de la rentabilité sur notre territoire, tu dois respecter nos lois !
    Je ne vois pas où est la censure ? Il y a seulement une application de Loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here