Accueil » Technologie » Des virus informatiques s’exposent dans un musée des malwares
Un musée des malware pour exposer des virus informatiques

Des virus informatiques s’exposent dans un musée des malwares

Des virus tels que LSD.com, Walker.com ou encore Techno.com étaient très populaires dans les années 80-90. Faisant quelque part partie de l’histoire de l’informatique, ils sont désormais exposés dans un musée, le Malware Museum.

C’est à l’initiative de Mikko Hypponen, expert en sécurité informatique chez F-Secure, que l’on doit l’ouverture du Malware Museum. Comme tous les musées, il expose des œuvres marquantes de l’histoire, en l’occurrence des virus informatiques qui étaient très populaires dans les années 80-90. C’est ainsi que l’on peut retrouver des virus tels que LSD.com, Walker.com ou encore Techno.com.

Ce Malware Museum a été créé sur une plateforme d’Internet Archive. Il s’agit d’une exposition qui permet de découvrir 78 virus différents. Vu qu’ils sont disponibles sous la forme d’animations, ils sont sans risques pour votre ordinateur. Les visiteurs peuvent aussi les lancer dans un émulateur, ce qui aussi sans risque pour les machines.

Alors que les virus actuels utilisent les attaques DDoS, dérobent de nombreuses données, sabotent les configurations ou exigent des rançons, les virus de l’époque étaient nettement moins dangereux. Le fait de pouvoir les redécouvrir nous rappelle que l’objectif des virus n’était que de perturber le fonctionnement des ordinateurs. En fait, dans les années 80-90, les créateurs de virus étaient créatifs en lançant des malwares aux graphiques très travaillés, avec souvent l’affichage d’images. Aujourd’hui, les virus sont avant tout devenus sournois.

Alors que l’on parle très souvent des progrès en matière de système d’exploitation, d’application, d’intelligence artificielle, de performances, ce musée des malware est l’occasion de se rendre compte que les virus ont aussi évolué avec le temps. Cela démontre que tout ce qui touche l’informatique a évolué au fil des années, que cela soit les bonnes choses ou les mauvaises choses.

malware-museum-05

malware-museum-04

malware-museum-03

malware-museum-02

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *