Virus – Zeus : du vol des numéros de carte de crédit au générateur de « like »

Les virus informatiques sont normalement condamnés à être éradiqués. Pourtant, certains peuvent revenir hanter nos PC, c’est le cas de Zeus !

Le virus informatique Zeus était apparu en 2007, son but était alors de voler des numéros de carte de crédit. Mis en sourdine depuis, il réapparait aujourd’hui, mais avec une autre fonction, celle de générer des « like » bidons sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que les « like » sont aujourd’hui plus rémunérateurs que les numéros de carte de crédit. En effet, 1000 numéros de carte de crédit sont vendus 6 dollars alors que 1000 « like » sont vendus 30 dollars.

C’est pour cette raison que Zeus a été reprogrammé, de manière à ce que le malware génère de faux « like » et de faux « followers ». Les comptes infectés étant ainsi obligé de suivre d’autres comptes spécifiques et à publier des « like » sur leurs publications.

Au final, on se rend compte que la menace est toujours la même celle des virus, mais que les enjeux évoluent au grès de l’offre et de la demande, en l’occurrence les réseaux sociaux. Alors que la publicité est en passe de devenir la véritable planche à billets d’internet, la question est de savoir quand les virus s’attaqueront directement à la publicité ?

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité