Technologie

Vivaldi : lancement d’un nouveau navigateur web

Alors que l’offre en matière de navigateur web est déjà bien fournie, un nouveau venu fait son apparition : Vivaldi.

Avec Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari ou encore Opera, l’offre en matière de navigateur web est déjà bien fournie. Cela n’empêche pas pour autant Microsoft d’annoncer l’arrivée de Spartan. La firme de Redmond n’est d’ailleurs pas la seule à vouloir proposer un nouveau navigateur.

En effet, Jon von Tetzchner, cofondateur et ex-PDG d’Opera Software, vient de dévoiler Vivaldi, un nouveau logiciel de navigation qui se veut plus complet que ceux de la concurrence.

À l’instar de Chrome et Opera, Vivaldi est basé sur le navigateur web libre Chromium. Il est actuellement disponible en version technical preview pour Windows, Mac et Linux.

Tomita Tatsuki, l’un des cofondateurs de Vivaldi, explique : « Nous sentons qu’il y existe une demande pour un navigateur plus puissant destiné aux personnes qui en veulent plus de leur navigateur. […] La plupart des navigateurs actuels proposent une offre similaire, non différenciée et sont relativement simples ».

Parmi ses fonctionnalités, Vivaldi permet par exemple de saisir des commandes pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du navigateur, d’annoter des pages web avec des tags et des captures d’écran, ou encore de regrouper plusieurs onglets en piles, la possibilité de créer des dossiers, sans oublier un panneau latéral escamotable pour l’accès à ses favoris et à d’autres fonctions et options. Il intègre également l’habituelle fonctionnalité Speed Dial qui permet d’accéder rapidement aux sites préférés.

Il est bien évidemment nécessaire d’attendre la version finale de Vivaldi pour pouvoir l’évaluer en toute franchise.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page