Science

Comment voir la Super lune la plus brillante de 2017

La super lune est populairement définie comme une lune nouvelle ou pleine qui coïncide avec l’orbe lunaire faisant une approche particulièrement proche de la Terre. Cette super lune sera observée ce dimanche 3 décembre, elle sera relativement proche de la Terre et apparaîtra environ sept pour cent plus grande et 16 pour cent plus brillante que d’habitude !

L’orbite de la lune autour de la Terre n’est pas un cercle parfait, mais plutôt un peu allongé. Cela signifie que la lune change sa distance par rapport à la Terre de quelques milliers de miles au fil du temps, atteignant un point le plus proche (périgée) et un point le plus éloigné (apogée) dans un mois donné. Une super lune est le terme populaire pour une pleine lune ou une nouvelle lune qui coïncide avec l’orbe lunaire faisant une approche particulièrement proche de la Terre. Ce sera la quatrième Super lune de l’année, mais c’est la seule que nous avons pu voir à l’œil nu, car les trois autres de 2017 ont coïncidé avec de nouvelles lunes, quand le disque lunaire montre un visage totalement noirci.

Ne soyez pas surpris si vous avez du mal à repérer la différence entre une pleine lune régulière et une super lune. La lune est si loin que ces changements subtils peuvent être difficiles à détecter à l’œil nu. Le meilleur moment pour profiter de la vue sera lorsque la pleine lune se lèvera quelques minutes après le coucher du soleil local, quand un effet optique appelé illusion de lune fera paraître la super lune beaucoup plus grande et plus lumineuse qu’elle ne l’est une fois dans le ciel.

Bien qu’il n’y ait aucun besoin d’instruments spéciaux pour profiter du spectacle du ciel, les observateurs utilisant des caméras plus sophistiquées, des jumelles ou des télescopes peuvent profiter de l’occasion pour obtenir des vues améliorées de la surface lunaire.

La pleine lune arrive officiellement à 21h42 ce dimanche. Moins d’un jour plus tard, l’orbe lunaire fera son approche la plus proche de la Terre pour le mois, venant à 222,443 miles de notre planète. Et ne vous inquiétez pas si vous manquez la super lune de ce mois-ci, car vous aurez deux autres chances au début de 2018. La pleine lune le 2 janvier et une autre le 31 janvier !

Tags

Articles similaires

1 thought on “Comment voir la Super lune la plus brillante de 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.