Voiture autonome : Apple développerait un OS pour des constructeurs tiers

Le Project Titan d’Apple ne serait pas une voiture autonome à proprement parler, mais un système d’exploitation pour des voitures autonomes de constructeurs tiers.

Bien que très mystérieux, le Project Titan d’Apple serait véritablement titanesque vu que des milliers de personnes travailleraient déjà dessus. À croire ce qui se dit, il s’agirait de développer une Apple Car, une voiture électrique autonome selon les rumeurs.

Un système d’exploitation pour des voitures autonomes de constructeurs tiers ?

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la firme de Cupertino va réellement construire une voiture autonome. En effet, selon les dernières rumeurs concernant le Project Titan, Apple en train d’explorer plusieurs pistes. À ce sujet, Bloomberg vient de lancer une information affirmant que l’une des pistes explorées ne serait pas une voiture autonome à proprement parler, mais un système d’exploitation complet pour voiture autonome, un OS qui pourrait être proposé avec tout le matériel (capteurs…) nécessaire pour qu’un véhicule puisse se conduire entièrement par lui-même.

En évaluant le pour et le contre, Apple ne commercialiserait pas une Apple Car, ce qui serait bien pour son image de marque. Par contre, des constructeurs tiers pourraient adopter son système, ce qui lui permettrait de conquérir rapidement un marché sans se préoccuper de la problématique de construire une voiture, ce qui n’est pas son cœur de métier.

Il est bon de faire remarquer qu’Apple a engagé Dan Dodge, celui qui est l’origine de QNX, un OS dédié aux voitures et qui est actuellement le leader du marché. Il est utilisé par de nombreux constructeurs par exemple Mercedes, Ford, Volkswagen, Audi…

Racheter un constructeur automobile ?

En imaginant les pistes que pourrait explorer Apple pour proposer une Apple Car, on peut aussi envisager que la firme de Cupertino rachète un constructeur automobile. Avec sa réserve de cash de plus de 200 milliards de dollars, elle n’aurait aucun souci à mettre la main sur Tesla ou BMW, des marques de prestige qui pourraient lui donner une certaine assise au niveau automobile.

Cette seconde piste pourrait d’ailleurs rejoindre la précédente avec le Project Titan qui s’occuperait de concevoir la partie « intelligente » d’une voiture autonome et un constructeur racheté pour la partie automobile. Cela reste bien évidemment au statut de spéculations pour le moment tant les intentions d’Apple en matière d’automobile sont nébuleuses pour le moment.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here