Voiture à hydrogène : Toyota annonce sa commercialisation

C’est d’ici au mois d’avril 2015 que Toyota compte commercialiser sa première voiture à hydrogène au Japon, puis en Europe.

C’est par l’entremise d’une annonce faite ce mercredi que le constructeur automobile Toyota annonce la commercialisation de sa première berline à pile à combustible d’ici au mois d’avril 2015 au Japon, puis en Europe.

Ce véhicule à zéro émission sera proposé au tarif de 7 millions de yens, soit 50 000 euros, un prix nettement plus bas que ce qui était estimé pour une voiture à hydrogène. En faisant cette annonce, Toyota précise « espérer vendre chaque année des dizaines de milliers de voitures de ce type ».

Concrètement, « cette voiture roulera avec l’électricité produite par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène », explique la firme nippone. « L’hydrogène est un carburant alternatif particulièrement prometteur […] il est facile à stocker et transporter. Une fois comprimé, il offre une densité d’énergie supérieure à celle des batteries ».

Le modèle que compte proposer Toyota disposera d’une autonomie et de performances comparables à celles d’une voiture à essence.

Le problème de cette nouvelle technologie est qu’elle est très onéreuse même si son coût a déjà été divisé par dix depuis 2008, il faudra encore qu’il baisse pour véritablement toucher le grand public. Dans ce sens, la voiture de Toyota sera vendue à perte « pendant une période assez longue », sans parler des dangers liés au stockage de l’hydrogène.

Au niveau des réservoirs, Toyota affirme qu’il est blindé et à l’épreuve des balles et des accidents. Reste encore le problème des stations à hydrogène, également coûteuses.

Il est bien évident que cette annonce stimule les détracteurs de cette technologie. À ce sujet, on se rappellera que les détracteurs étaient également sceptiques au sujet des voitures électriques.

Toyota va commercialiser une voiture à hydrogène pour 50.000 euros
Toyota va commercialiser une voiture à hydrogène pour 50.000 euros

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité