Ce sont vos gènes qui vous font paraitre plus vieux, pas votre rythme de vie

Une nouvelle étude met une trêve à la théorie selon laquelle c’est l’environnement et le rythme de vie excessif de certaines personnes qui leur donnent un air plus vieux. Ce sont les gènes qui en sont la cause.

Avoir l’air plus vieux : votre génome est le responsable

Une étude sur cette question a été menée par Manfred Kayser, spécialiste de la génétique travaillant à la faculté de médecine de l’Université Erasmus de Rotterdam. Pas moins de 2700 personnes qui vivent aux Pays-Bas ont pris part par à cette recherche. Les analyses concernaient leur génome plus précisément. Plusieurs recoupements ont été réalisés par l’équipe du Dr. Kayser pour comprendre le lien entre les gènes et le fait de paraitre plus vieux que son âge. En effet, la théorie dominante reste l’impact de l’environnement et la vie des individus en question et n’allaient pas plus loin dans l’analyse d’autres facteurs.

Les variations de MC1R ont un effet sur votre apparence

Le professeur Manfred Kayser, qui a notamment travaillé sur la portée médicale et anthropologique du chromosome Y, a conclu son étude sur la base d’un gène en particulier : MC1R. Ce gène qui est responsable des cheveux roux se trouve chez tout le monde, quelque soit la couleur de cheveux. Il a été trouvé que ce sont ses variations qui provoquent une perception biaisée de l’âge de certaines personnes. Ces variations sont en effet plus fréquentent chez ceux qui ont l’air plus vieux.

Les mêmes conclusions ont été dressées après que la même recherche ait été menée sur d’autres groupes de personnes résidents aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le lien entre notre génétique et la perception de notre âge est bien confirmé. L’étude sera donc approfondie pour mieux comprendre ce lien, notamment à travers l’impact des variations du MC1R sur les cellules de la peau et son vieillissement.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUn cerveau pour apprendre ? Le Physarum polycephalum n’en a pas besoin
Article suivantLe roaming va désormais vous coûter moins cher en Europe !
Avec des parents scientifiques, j'ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans domaines de compétence qui me dépassaient complètement. Bien qu'ayant choisi une carrière de journaliste, je me suis naturellement toujours retrouvée à parler de ce genre de sujets. Les thèmes qui me passionnent le plus ? La physique par mon père, la biologie pas ma mère. Mais je l'avoue, je suis loin d'être aussi compétente qu'eux. Après avoir roulé ma bosse en travaillant pour diverses publications, je me suis retrouvée à écrire pour des sites internet. Je trouve que cette approche du journalisme colle plus à l'ère du temps.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Personnellement, je pense qu’avec le sport nous pouvons garder une très bonne forme, belle taille et bonne santé, par exemple la musculation et la gym ou la natation 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here