Science

Ce sont vos gènes qui vous font paraitre plus vieux, pas votre rythme de vie

Une nouvelle étude met une trêve à la théorie selon laquelle c’est l’environnement et le rythme de vie excessif de certaines personnes qui leur donnent un air plus vieux. Ce sont les gènes qui en sont la cause.

Avoir l’air plus vieux : votre génome est le responsable

Une étude sur cette question a été menée par Manfred Kayser, spécialiste de la génétique travaillant à la faculté de médecine de l’Université Erasmus de Rotterdam. Pas moins de 2700 personnes qui vivent aux Pays-Bas ont pris part par à cette recherche. Les analyses concernaient leur génome plus précisément. Plusieurs recoupements ont été réalisés par l’équipe du Dr. Kayser pour comprendre le lien entre les gènes et le fait de paraitre plus vieux que son âge. En effet, la théorie dominante reste l’impact de l’environnement et la vie des individus en question et n’allaient pas plus loin dans l’analyse d’autres facteurs.

Les variations de MC1R ont un effet sur votre apparence

Le professeur Manfred Kayser, qui a notamment travaillé sur la portée médicale et anthropologique du chromosome Y, a conclu son étude sur la base d’un gène en particulier : MC1R. Ce gène qui est responsable des cheveux roux se trouve chez tout le monde, quelque soit la couleur de cheveux. Il a été trouvé que ce sont ses variations qui provoquent une perception biaisée de l’âge de certaines personnes. Ces variations sont en effet plus fréquentent chez ceux qui ont l’air plus vieux.

Les mêmes conclusions ont été dressées après que la même recherche ait été menée sur d’autres groupes de personnes résidents aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le lien entre notre génétique et la perception de notre âge est bien confirmé. L’étude sera donc approfondie pour mieux comprendre ce lien, notamment à travers l’impact des variations du MC1R sur les cellules de la peau et son vieillissement.

Tags

Articles similaires

1 thought on “Ce sont vos gènes qui vous font paraitre plus vieux, pas votre rythme de vie”

  1. Bonjour,

    Personnellement, je pense qu’avec le sport nous pouvons garder une très bonne forme, belle taille et bonne santé, par exemple la musculation et la gym ou la natation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.