Vous avez dit Doodle : qu’est-ce qu’un Doodle de Google ?

Si vous utilisez régulièrement le moteur de recherche Google, vous avez certainement déjà dû voir un Doodle, même si vous ne le savez pas. Où le voit-on ? Sur la page d’accueil du moteur.

Habituellement, sur la page d’accueil du moteur de recherche, un Google coloré vous accueille. D’autres fois, c’est autre chose, quelque chose qui apporte une touche d’originalité, mais aussi quelque chose qui a souvent une dimension commémorative, que cela soit l’anniversaire de la naissance d’une célérité, la journée mondiale de la Femme, l’anniversaire du premier pas sur la Lune, etc. C’est justement cet élément variable de la page d’accueil qui est appelé un Doodle.

Alors que Google a proposé les premiers Doodle pour apporter un petit plus à son moteur de recherche, ils sont devenus aujourd’hui un élément important, pour ne pas dire essentiel. De nombreux internautes sont impatients de découvrir les nouveaux Doodle, certains vont même jusqu’à les collectionner ! Il faut dire que certains peuvent être très sympa : animé ou sous la forme de petits jeux.

Tout a commencé en 1999

C’est pour s’amuser, en 1999, que Larry Page et Sergey Brin ont modifié le logo de la page d’accueil du site. Ils ont placé un petit personnage derrière le deuxième « o » du mot Google, leur manière à eux de signifier qu’ils seront absents pour participer au festival Burning Man dans le désert du Nevada. Même très simple, ce premier Doodle a bien été accueilli par les internautes.

En 2000, Google demande à Dennis Hwang, stagiaire à l’époque, d’imaginer un Doodle pour commémorer le 14 juillet en France. Suite au succès rencontré par le design, le stagiaire fut nommé responsable des Doodles. C’est depuis que les Doodle ont commencé à apparaître régulièrement sur la page d’accueil du moteur de recherche.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

1 COMMENTAIRE

  1. Avec les Doodles à chaque fois qu’il y a un événement quand on clique dessus, on arrive toujours sur une page qui nous explique en détail l’évènement du jour.

    Maintenant je comprends mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here