WebCL : ratification de la version 1.0

Après WebGL, est-ce que WebCL va bouleverser les navigateurs de demain ? C’est peut-être bien ce qu’il risque d’arriver avec la ratification des spécifications de WebCL 1.0.

Alors que Khronos avait publié en 2011 les spécifications de WebGL 1.0, ce qui a permis de grandement améliorer l’affichage de contenu 3D directement dans les navigateurs, c’est désormais les spécifications de WebCL 1.0 qui sont finalisées.

C’est à l’occasion de la Game Developer Conference que Khronos a officiellement annoncé la finalisation des spécifications de WebCL 1.0, une bibliothèque JavaScript capable d’être rattachée à OpenCL, mais surtout une librairie particulièrement optimisée pour les systèmes dotés de GPU et de CPU multicœurs.

De fait, grâce aux API WebCL, les ordinateurs équipés de processeurs octo-core pourront encore mieux rendre du contenu 3D, un avantage non négligeable pour les jeux, mais aussi pour les applications graphiques.

Si Nokia a déjà publié une extension de WebCL pour Firefox, tout comme Google a conçu un Native Client ou encore Mozilla a mis à jour ASM.js, la question est de savoir quand est-ce que WebCL sera directement implanté dans les navigateurs ?

Le groupe Khronos annonce les spécifications de WebCL 1.0
Le groupe Khronos annonce les spécifications de WebCL 1.0
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker