Windows 10 mêlera administration en local et via le cloud

À l’intention des entreprises, les clients Windows 10 pourront s’authentifier indifféremment avec l’Active Directory traditionnel et l’Azure Active Directory vu que l’identifiant sera unique.

Le futur Windows 10 a pour but de remplacer les versions plus anciennes de Windows auprès du grand public, mais aussi de séduire les entreprises qui ont bondé Windows 8. Pour ce faire, Microsoft commence à dévoiler les nouveautés qui seront spécialement dédiées aux entreprises.

C’est par le biais de son blog officiel que Microsoft annonce que les clients de la future version de Windows pourront s’authentifier sur Azure Active Directory, version hébergée de la gestion des accès et des privilèges, mais aussi sur l’Active Directory traditionnel. Pour cause, grâce à un identifiant unique, les utilisateurs pourront se connecter aux services hébergés et aux services locaux très facilement, une fonctionnalité très pratique pour ouvrir une session professionnelle hors des murs de l’entreprise.

Plus intéressant encore, les données seront automatiquement synchronisées entre Azure Active Directory et l’Active Directory traditionnel, ce qui permettra à l’utilisateur d’accéder autant aux ressources locales qu’à celles hébergées dans Office 365, Yammer ou Sharepoint, de quoi simplifier grandement la synchronisation des annuaires.

Toujours à l’intention des entreprises, Windows 10 va étendre ses fonctions de gestion de flotte (MDM) en offrant désormais la configuration de la politique de protection des données, la gestion des utilisateurs partageant le même terminal, le contrôle des téléchargements sur le Windows Store, la configuration de VPN, l’effacement du contenu d’un appareil, etc.

Dans le but de faciliter son déploiement, Windows 10 se satisfera de la même configuration matérielle que pour Windows 7 et Windows 8, ce qui évitera aux entreprises de renouveler leur parc informatique et aux administrateurs le souci de la compatibilité matérielle.

D’autres fonctionnalités dédiées aux entreprises seront certainement dévoilées ultérieurement, toujours dans le but de faire oublier au plus vite Windows 8.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRobotique : Pepper et Nao vont conquérir nos foyers
Article suivantSamsung Galaxy Note 4 : du bien et du perfectible

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here