Windows 10 : des milliers de connexions vers des serveurs Microsoft à votre insu !

On sait déjà que Windows 10 est très bavard avec les serveurs de Microsoft. Un utilisateur rapporte que ce sont des milliers de connexions qui sont faites vers des serveurs, même en ayant désactivé tout le suivi possible et imaginable.

Depuis que Windows 10 a été lancé, il existe une polémique au sujet de sa curiosité, au sujet des très nombreuses informations que le système d’exploitation remonte vers les serveurs de Microsoft. Les très nombreuses options de suivi qu’il est possible de désactiver sont là pour rassurer les utilisateurs, mais est-ce suffisant ?

Cela n’a pas été suffisant pour un utilisateur qui se fait appeler ChessusCrust. Il a voulu le vérifier par lui-même. C’est pour cette raison qu’il a fait fonctionner Windows 10 pendant 8 heures en tant que machine virtuelle sur son ordinateur portable Linux. Pour son test, il a désactivé toutes les options de suivi et enregistré toutes les connexions que le système d’exploitation a initiées. Le constat est qu’il est très bavard alors même qu’il ne devrait logiquement plus trop l’être.

Pendant les 8 heures de son test, il n’a rien fait dans Windows 10, ce qui signifie qu’il n’a pas ajouté d’information à envoyer. Malgré cela, le système d’exploitation a tenté d’établir 5 508 connexions, dont 3 967 en direction de serveurs possédant une adresse IP appartenant à Microsoft. Vu que la majorité des connexions se sont faites sur le port 3544, cela signifie qu’il s’agit à priori du programme d’expérience utilisateur de Microsoft. ChessusCrust a publié un listing détaillé de toutes les connexions, notamment les 113 adresses IP publiques contactées.

Alors que l’éditeur de Redmond n’a pas encore réagi à cette publication, la vérité est que le bavardage de Windows 10 a de quoi inquiéter. Un rapide calcul nous révèle que 5 508 connexions en 8 heures correspondent à une moyenne d’une connexion toutes les 5,22 secondes ! Cela semble tout simplement énorme alors qu’aucune activité n’était réalisée. En poursuivant dans ce raisonnement, on peut aussi de poser la question du nombre de connexions établies lorsque toutes les options de suivi sont activées. Dans ce cas, cela doit être tout simplement… vertigineux.

Une chose est en tout cas certaine, on a de quoi se méfier lorsque Microsoft affirme que « Windows 10 collecte des informations pour que le produit fonctionne mieux pour vous et vous ayez le contrôle de déterminer quelles informations sont collectées ». En effet, où est le contrôle avec une connexion toutes les 5,22 secondes alors que tout le suivi est désactivé ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentVous ne le saviez pas ? Facebook Messenger contient un jeu d’échecs !
Article suivantLa sécurité d’internet en France est une des pires d’Europe

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here