Accueil » Technologie » Windows 10 Mobile existe en version finale
On sait tout de Windows 10 Mobile, la version finale est disponible

Windows 10 Mobile existe en version finale

À quoi ressemble la version finale de Windows 10 Mobile, quelles sont ses fonctionnalités ? On le sait désormais… grâce aux Lumia 950 et 950 XL.

Par le biais du programme Developper Preview, on a découvert, petit à petit, Windows 10 Mobile. Mais il ne s’agit en fait que de versions bêta, des versions qui visent à introduire la version finale qui doit être prochainement lancée. En fait, elle est déjà disponible, avec les Lumia 950 et 950 XL.

Les Lumia 950 et 950 XL nous révèlent Windows 10 Mobile

Maintenant que les Lumia 950 et 950 XL sont disponibles, équipés de Windows 10 Mobile, on peut découvrir la version finale du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft. Il est donc temps de faire le point sur ses principales fonctionnalités.

La partie design

Windows 10 Mobile se présente à l’utilisateur par son design, son aspect graphique. Même si on parle de la version 10, l’aspect n’a que peut changer par rapport à la mouture précédente : on retrouve le système de tuiles.

Comme on parle tout de même d’une itération de Windows 10, on retrouve aussi le menu Démarrer, comme sur son PC. Le menu principal, le menu des applications, la zone de notifications, tout est là.

Avec la possibilité de mettre une photo en fond d’écran et de régler le niveau de transparence des tuiles, l’aspect est franchement plaisant. Il est aussi confortable vu qu’il est aussi possible de régler la taille du texte.

En fouillant dans Windows 10 Mobile, comme dans le menu des paramètres, on découvre que tout est propre, bien ordonné, sobre. C’est très plaisant. Plutôt que de chercher soi-même en faisant défiler les paramètres, il est aussi possible de saisir son nom, ce qui est très pratique.

Appels et messages

Windows 10 Mobile propose une réponse rapide aux SMS et messages Skype sous la forme d’une petite fenêtre qui apparaît, ce qui évite l’utilisateur de devoir sans quitter l’application en qu’il utilise pour répondre. À l’instar d’iOS qui utilise la même interface pour les SMS et iMessage, l’application de messagerie propose au même endroit les textos et les messages Skype.

Microsoft Edge

Nouveauté de Windows 10, le navigateur Microsoft Edge arrive sur votre smartphone. On retrouve pratiquement la même interface que sur son PC. La différence est qu’il n’est pas possible d’annoter les pages web comme sur son ordinateur.

Galerie photo, priorité à OneDrive

D’emblée, la galerie d’images affiche les photos stockées sur OneDrive, un aperçu bien évidemment. Il faut cliquer sur l’image pour qu’elle se charge en format plein écran. Dommage, les solutions cloud des concurrents ne sont prises en charge.

La suite bureautique Office

Enfin, les utilisateurs d’un Windows Phone vont pouvoir utiliser des applications de la suite bureautique Office équivalentes à celles proposées pour iOS et Android. Il était temps !

Un « joystick » virtuel dans le clavier virtuel AZERTY

Pas de grande évolution/révolution pour le clavier virtuel AZERTY. Il ressemble à s’y méprendre à celui de Windows Phone 8. Un notera tout de même l’arrivée d’un petit point rouge entre les touches, un « joystick » virtuel facilitant grandement la navigation dans du texte.

Windows 10 Mobile profite de la boutique d’applications unifiée

En tant que dérivé de Windows 10, la version Mobile profite bien évidemment d’une expérience unifiée, une expérience qui passe par la boutique d’applications. Microsoft la promet identique, peu importe la plateforme. Cela véritablement le cas lorsque toutes les applications seront universelles, qu’elles pourront fonctionner aussi bien sur les architectures x86 qu’ARM).

L’assistant virtuel Cortana

Devenu incontournable de Windows 10, l’assistant virtuel Cortana est bien évidemment présent dans la version mobile. Il s’invite dans pratiquement tous les champs de saisie de texte.

Authentification biométrique

Windows 10 marque aussi l’apparition de l’authentification Windows Hello, un système recourant à la biométrie. Ainsi, sur le Lumia 950, il est par exemple possible d’utiliser le lecteur d’iris comme authentification.

Conclusion : rien de fracassant

Au final, Windows 10 Mobile n’apporte pas une foule de nouveautés fracassantes. En fait, cette version mobile remplit parfaitement son rôle : apporter l’expérience Windows 10 sur les smartphones et tablettes. Et la conclusion à tout cela est que cette version est très plaisante à utiliser.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Windows 10 Mobile : d’autres smartphones compatibles avec Continuum

La fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile ne sera bientôt plus uniquement réservée aux Lumia …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *