Windows Installer : service d’installation et de configuration

L’application Windows Installer est un service d’installation et de configuration, recommander par Microsoft, pour un fonctionnement fiable du système et pour éviter tout problème de compatibilité et maintient la base de données interne en unités cohérentes de fonctionnalités.

WindowsInstaller-KB893803-v2-x86.exe est le package redistribuable pour l’installation ou la mise à niveau de Windows Installer.

Ce package remplace le package précédemment nommé « WindowsInstaller-KB893803-x86.exe ».

Site officiel :

Les plus importantes caractéristiques de Windows Installer

Windows Installer est une technologie complexe offrant un nombre important de possibilités de personnalisation et de configuration.

Programmabilité

Windows Installer fournit un ensemble substantiel d’API ainsi qu’une interface d’automation complète permettant aux applications d’interagir avec Windows Installer, aussi bien dans le cadre du processus de création que pendant les processus d’installation et de maintenance.

Personnalisation

Il est possible de personnaliser de différentes façons le comportement, à l’exécution, d’un package d’installation. Vous pouvez ainsi développer une application prenant en charge la définition d’options spécifiques sur la ligne de commande ou créer un fichier spécial de transformation qui modifie le contenu du fichier msi au moment de l’installation, changeant de ce fait le comportement de l’installation. Le kit Platform SDK et la plupart des outils d’éditeurs tiers prennent en charge la création de fichiers de transformation.

Installation à la demande

Windows Installer prend en charge le concept dit de publication qui permet d’installer chaque élément d’une application (ou son intégralité) en fonction des seuls besoins de l’utilisateur. Grâce à son intégration au système d’exploitation, Windows Installer est capable de détecter si une application ou une de ses fonctions spécifiques est nécessaire. S’il existe une application susceptible d’éditer les fichiers .foo, par exemple, Windows Installer vérifie qu’elle est installée. Au besoin, il l’installe lorsque l’utilisateur double-clique sur un fichier .foo dans l’Explorateur Windows.

Résilience

De la même façon qu’il peut installer une application ou une fonction à la demande, Windows Installer peut réparer une application lorsque l’utilisateur interagit avec elle. Ainsi, lorsqu’un utilisateur souhaite exécuter une application en cliquant sur un raccourci du menu Démarrer ou en double-cliquant sur un fichier associé, Windows Installer est capable d’intercepter la requête et de vérifier que les éléments appropriés de l’application sont installés correctement. S’il détecte un problème, il lance une réparation avant l’exécution de l’application.

Installation transactionnelle

Une bonne part de l’action interne de Windows Installer est destinée à s’assurer que l’exécution d’une installation ne va pas pénaliser votre système si une opération essentielle du processus échoue. Windows Installer effectue cette vérification en créant un « script » interne des tâches à réaliser pour installer correctement l’application. Si un problème se produit pendant l’installation, le script peut annuler toutes les actions qui ont été entreprises et rétablir l’état initial du système.

Résilience de la source

Dans le cadre de la réparation d’une application après son installation, Windows Installer présente une caractéristique importante : il doit pouvoir accéder à une copie de la source d’origine de l’installation. Par exemple, si Windows Installer détermine qu’un fichier essentiel est manquant ou endommagé, il doit rechercher une copie intacte de ce fichier. La résilience de la source est un mécanisme qui permet à Windows Installer de rechercher l’installation d’origine dans plusieurs emplacements, puis d’inviter l’utilisateur à insérer le support correspondant s’il ne parvient pas à la trouver dans les autres emplacements. Un système de fichiers local, un partage réseau ou une URL Internet sont des exemples d’emplacement des sources. Windows Installer 3.0 a amélioré cette fonctionnalité et permet aux administrateurs de gérer plus facilement l’emplacement des sources.

Mises à jour et correctifs

Le cycle de vie d’un produit type ne s’arrête pas à l’installation de l’application. En réalité, la plupart des applications doivent être mises à jour ou modifiées pour permettre le déploiement de correctifs ou de nouvelles fonctions. Windows Installer prend en charge la création et la distribution de correctifs au niveau des octets. Ceci permet de déployer les correctifs et les mises à niveau en vue de distribuer des mises à jour d’application plus complètes. Dans sa version 3.0, Windows Installer a apporté des améliorations substantielles à l’application de correctifs en prenant en charge les séquences de correctifs et la possibilité de désinstaller ces derniers.

Prise en charge des environnements gérés

Dans un environnement de grande entreprise, il n’est pas rare que les systèmes soient verrouillés pour empêcher les utilisateurs d’installer des applications malveillantes qui remettent en cause l’intégrité de ces systèmes. Windows Installer comprend plusieurs fonctions permettant que certaines installations msi soient approuvées par l’administrateur système et puissent être exécutées dans ce type d’environnement verrouillé.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here