XC90 : Volvo propose une voiture plus intelligente que votre voiture actuelle

Avec son XC90, Volvo propose une voiture très intelligente, certainement plus intelligente que votre voiture actuelle.

Le nouveau SUV XC90 de Volvo est le modèle le plus luxueux de la marque. Mais comme le prouve le fait que cette voiture ait été élue « voiture la plus connectée de l’année », elle est aussi très intelligente.

Pour commencer, le système audio est au-dessus de la norme en étant capable de simuler l’acoustique du Göteborg Concert Hall.

Vu la carrure imposante du XC90, notamment son pare-chocs qui est si loin de la ligne de vision du conducteur, ses cinq caméras ne sont pas un luxe.

De plus, à l’instar d’une banque suisse qui protège ses avoirs, les très nombreux capteurs installés sur la voiture sont là avant tout pour la sécurité des passagers.

À cela, il faut encore ajouter une certaine intelligence qui permet à la voiture d’aider le conducteur autant en roulant qu’à l’arrêt. C’est normal vu que le XC90 n’est pas autonome, mais semi-autonome, ce qui signifie que le SUV est capable de faire déjà énormément de choses toutes seules.

En dessous de 30 mph, la voiture est pratiquement autonome dans le trafic en étant capable de démarrer/s’arrêter en douceur, de suite les courbes, et cela juste en gardant un doigt sur le volant. Alors qu’on peste d’être dans les embouteillages, cela devient presque un plaisir d’être dans le trafic intense avec le XC90.

Le Lane Keeping Aid, en aidant le conducteur à rester dans sa voie, est aussi là pour corriger les stupidités de la personne qui conduit mal. Si le système détecte un changement de trajectoire sans activation de la signalisation et sans consultation de l’angle mort, le conducteur sent des vibrations dans le volant et voit un témoin lumineux clignoter dans le rétroviseur, une sorte de petite punition.

Le régulateur de vitesse automatique est là non pas pour se tenir à une vitesse définie, mais pour s’adapter à la vitesse d’un tronçon. De fait, le conducteur n’est pas obligé d’utiliser les pédales pour accélérer ou freiner.

Grâce à ses modes, le XC90 peut tout autant être confortable que sportif, mais aussi aventurier et barouder.

À l’arrêt, le XC90 est capable de se parquer tout seul, que cela parallèlement ou perpendiculairement, et repérant les autres véhicules, mais aussi les lignes et autres indications.

Au final, ce XC90 est peut-être un jouet, cher vu son prix de 66 000 dollars, mais au combien utile pour de nombreux conducteurs. En fait, cette voiture préfigure ce que seront les voitures de demain, des véhicules intelligents dotés d’encore plus d’aides à la conduite. Le seul souci sera peut-être émotionnel. En effet, conduire procure avant tout des émotions. Être assisté de la sorte est certes confortable, mais ôte aussi une grande part de l’émotion au volant.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentGTA V : quelles sont les pistes de développement à explorer ?
Article suivantMission Rosetta : des indices de vie extraterrestre sur Tchouri ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here