Xcode : Apple annonce le passage à Swift

Après près de 20 ans à être basé sur le langage Objective-C, l’application Xcode va passer à Swift, un nouveau langage plus moderne.

Avec ses 14 millions de téléchargements, Xcode est l’une des applications professionnelles les plus populaires. Il faut dire qu’avec Xcode, les développeurs disposent d’un environnement de développement complet pour Mac OS X et iOS.

Alors que Xcode s’appuyait depuis près de 20 ans sur le langage Objective-C, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference 2014 (WWDC) pour présenter Swift, un langage moderne conçu pour fonctionner avec les anciens codes sources en Objective-C ou C, mais surtout totalement natif avec Cocoa et Cocoa-touch.

Au niveau de son utilisation, le code généré est jusqu’à 4 fois plus rapide pour certaines applications en Objective-C, même jusqu’à 220 fois plus performant qu’un Python sur un chiffrement RC4.

Parmi les nouveautés proposées par Swift, on retiendra une gestion facilitée des namespaces, des closures, des types de retours multiples, des classes génériques ou des inférences de types, sans oublier des fonctionnalités permettant de coder plus rapidement tout en ayant un aperçu en temps réel du résultat sur la droite de l’écran.

Apple précise encore que les développeurs peuvent dès à présent soumettre leurs applications écrites en Swift et qu’elles seront disponibles dès la sortie d’iOS 8.

WWDC 2014 : Xcode, Swift remplace Objective-C
WWDC 2014 : Xcode, Swift remplace Objective-C

Swift en vidéo :

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité