Xcode : Apple annonce le passage à Swift

Après près de 20 ans à être basé sur le langage Objective-C, l’application Xcode va passer à Swift, un nouveau langage plus moderne.

Avec ses 14 millions de téléchargements, Xcode est l’une des applications professionnelles les plus populaires. Il faut dire qu’avec Xcode, les développeurs disposent d’un environnement de développement complet pour Mac OS X et iOS.

Alors que Xcode s’appuyait depuis près de 20 ans sur le langage Objective-C, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference 2014 (WWDC) pour présenter Swift, un langage moderne conçu pour fonctionner avec les anciens codes sources en Objective-C ou C, mais surtout totalement natif avec Cocoa et Cocoa-touch.

Au niveau de son utilisation, le code généré est jusqu’à 4 fois plus rapide pour certaines applications en Objective-C, même jusqu’à 220 fois plus performant qu’un Python sur un chiffrement RC4.

Parmi les nouveautés proposées par Swift, on retiendra une gestion facilitée des namespaces, des closures, des types de retours multiples, des classes génériques ou des inférences de types, sans oublier des fonctionnalités permettant de coder plus rapidement tout en ayant un aperçu en temps réel du résultat sur la droite de l’écran.

Apple précise encore que les développeurs peuvent dès à présent soumettre leurs applications écrites en Swift et qu’elles seront disponibles dès la sortie d’iOS 8.

WWDC 2014 : Xcode, Swift remplace Objective-C
WWDC 2014 : Xcode, Swift remplace Objective-C

Swift en vidéo :

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6 : confirmation de deux tailles d'écran
Article suivantMicrosoft : pas de retour du Menu Démarrer de Windows 8.1 avant 2015

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here